Matthieu Delage revisite l'œuvre de Bach
Le nouvel album du saxophoniste réunit quelques-unes des plus grandes pièces de Bach, illustrant le caractère intemporel du Cantor... Un projet atypique donnant à entendre toutes les facettes du saxophone baryton et réaffirmant la dimension lyrique et expressive de l'instrument.
Le génie de Bach continue d'inspirer générations après générations, transcendant les époques et embrassant l'universalité. Au disque comme au concert, les arrangements, transpositions, transcriptions ou adaptations sont légion, Bach ayant lui-même laissé nombre de pistes ouvertes dans ce domaine.
Le programme concocté par Matthieu Delage en est une nouvelle illustration, d’autant plus intéressante que Bach n’a évidemment jamais pu écrire pour le saxophone, le brevet n°3226 ayant été déposé par Adolphe Sax le 21 mars 1846 (soit près d’un siècle après sa mort).
En solo pour les Suites pour violoncelle, Matthieu Delage propose une interprétation à la fois fidèle et moderne, déployant toute la dimension lyrique de son instrument.
Les Préludes issus du Clavier bien tempéré, en dialogue avec l'altiste Violaine Despeyroux et le guitariste Benjamin Garson, incarnent un Bach virevoltant et aérien.
Les Variations Goldberg, avec le saxophoniste Guillaume Perret, fusionnent jazz et classique dans une parfaite complémentarité. Mais le moment le plus jazz de l'album est sans conteste le célèbre aria « Erbarme dich » tiré de la Passion selon Saint Matthieu, arrangé par le saxophoniste, le guitariste et le batteur Baptiste Dolt.
L'album se termine par une pièce longtemps attribuée à Bach, « Bist du bei mir » - en réalité issue d'un opéra de Gottfried Heinrich Stölzel - démontrant encore une fois l'agilité du saxophoniste notamment dans le registre aigu.
« Preuve est désormais faite que Bach nous parle toujours, qu’il est encore moderne, pour peu que nous sachions l’écouter, comme Matthieu Delage l’a fait, avec sincérité et humilité » - Bruno Guermonprez, Président des Victoires du Jazz.
Diplômé de CNSM de Paris dans la classe de Claude Delangle, Matthieu Delage a également étudié l'improvisation, les musiques du monde, le jazz et l'écriture. Attaché à développer le répertoire « classique » de son instrument, il participe aussi à de nombreuses créations. Compositeur et chambriste passionné au sein du Quatuor Morphing, le musicien s'est imposé comme l'une des grandes voix du saxophone baryton. |
Ne manquez pas le concert de sortie de disque le 20 mars au Zèbre de Belleville (Paris) !