La musique au temps du confinement
Home sessions & directs live
En cette période de confinement due à la pandémie de coronavirus, les artistes multiplient les initiatives pour se changer les idées, se soutenir les uns les autres, garder le contact et partager de beaux moments musicaux. Facebook et Instagram ont d'ailleurs lancé le hashtag #ensembleàlamaison pour promouvoir ces vidéos qui permettent à la vie culturelle et sociale de perdurer.
Parmi nos ambassadeurs, on peut citer AdemirJunior et son public déchaîné, Jowee Omicil qui à déjà enregistré une dizaine de home sessions pour ses fans, Jean Yves Chevallier qui joue régulièrement depuis son balcon, John Brenner qui fait des directs live tous les soirs sur facebook (réservez votre samedi soir, il propose un "Apéro Music Live"), mais aussi Mario Marzi, Archie Shepp, Larkin Sanders,Alessandro Carbonare,Nikita Zimin, Guy Dangain,Jacques Schwarz-Bart, Yen Ching-Shyan, Artem Golodnyuk...
Certains ont la chance d'être confinés au sein d'une famille de musiciens ; c'est le cas de Stephen Williamson (Première clarinette de l'Orchestre philharmonique de Chicago), qui nous a interprété un arrangement de Rhapsody in Blue de Gershwin avec sa femme au cor, et ses fils aux tuba, cor et trompette. La famille Delangle organisait quant à elle le 25 mars un concert-lecture...
Dans un autre registre ,le clarinettiste David Krakauer anime une mini-émission tous les dimanches avec un artiste invité. Le premier épisode nous proposait un joli moment interactif avec Kinan Azmeh.
Chacun chez soi ensemble
Les ensembles cherchent eux aussi des alternatives pour continuer à travailler. Cela a fait émerger un nouveau type de vidéo en forme de mosaïque : chacun se filme et s'enregistre chez soi, puis le tout est assemblé et mixé. Le symbole est fort et le résultat très impressionnant. Les musiciens de l'Orchestre National de France nous ont ainsi offert un pur moment de bonheur avec leur interprétation du Boléro de Ravel.
Ce ne sont pas les seuls à avoir contourné l'obstacle de la distanciation sociale pour renouer en musique avec leurs partenaires et le public ; on peut également citer l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et son interprétation de L'Ode à la joie de Beethoven, l'Orchestre national de Lyon et L'Arlésienne de Bizet, ou encore les élèves du CRR d'Angers qui ont choisi d'interpréter La Réjouissance de Haendel. Plusieurs orchestres ont annoncé qu'ils se préparaient eux aussi à relever le challenge, nous avons hâte de découvrir leurs pépites...
Les plus petits ensembles ne sont pas en reste et leurs vidéos donnent elles aussi du baume au cœur : nous vous conseillons notamment celles d'Alessandro Carbonare et son trio, du duo Aliada (avec Michal Knot),d'Emma McPhilemy et Philipp Sharp, de l'EnsembleRayuela...
D'autres musiciens composent avec leur solitude (et leur talent!) pour nous offrir de jolis duos via un dédoublement de personnalité plutôt réjouissant… (N'hésitez pas à aller voir le volume 2 sur la page facebook de Joë Christophe)
Tutoriels& pédagogie
Cette période de confinement peut aussi être un temps pour se poser, travailler sa technique, se recentrer sur une pratique personnelle débarrassée des multiples sollicitations de la vie quotidienne...
Dans cette optique, Nathan Nabb à créé le groupe Facebook "Saxophone Studio Class-online!", une classe de saxophone en ligne ouverte à tous, organisant des conférences, séances de questions-réponses et autres événements avec des professionnels du domaine. Hier, la grande Debra Richtmeyer était invitée à parler pédagogie, intention musicale et inspiration. Rendez-vous le 4 avril avecTimothy McAllister !
Pour les hispanophones, le saxophoniste Douglas Braga propose des cours en live sur Instagram. John Cipolla s'est également prêté au jeu en postant sur sa chaîne YouTube des exercices pour clarinette et saxophone.
Oran Etkin propose quant à lui une classe d'éveil musical en ligne pour les enfants à travers des jeux, des histoires et des chansons. Le clarinettiste new yorkais a créé il y a plusieurs années la méthode d'initiation à la musique nommée Timbalooloo, qu'il décline sur scène, en supports audio, dans un centre d'éveil musical à New York, et aujourd'hui en ligne sur Facebook et via Zoom.
Pour les enfants également, Sarah Watts a créé des contes musicaux avec le comédien et doubleur Jon Iles. Elle met en ligne chaque jour une nouvelle séquence de l'histoire de Pinocchio, dans un podcast combinant à merveille narration orale et clarinette.
C'est aussi le moment de découvrir ou parcourir la chaîne youtube du clarinettiste Michael Lowenstern. Celle-ci regorge de tutoriels et contenus pédagogique de qualité. Il propose notamment aux clarinettistes de jouer avec lui sur des morceaux qu'il a enregistrés en laissant une piste vide. Interactif et rafraîchissant !
Par ailleurs, certains musiciens procurent des partitions en libre accès. C'est le cas de Vincent David, qui a composé et mis à disposition une pièce pédagogique pour saxophone alto en hommage au personnel soignant, ou encore de Matthieu Delage qui a créé une rubrique "pédagogie" sur son site.
Les institutions ouvrent leurs portes en ligne
La mobilisation du monde de la musique passe aussi bien sûr par les institutions culturelles. Pour aider le public à mieux vivre le confinement, plusieurs d'entre elles offrent un accès gratuit et illimité à leurs concerts.
La Philharmonie de Paris met à disposition un catalogue de 900 concerts (une centaine en intégralité), entretiens et documentaires en ligne. En outre, chaque jour à 20h30, un concert issu de ses archives est remis en ligne pour une durée de 24 heures. Le site propose aussi du contenu dédié aux enfants: œuvres musicales commentées et illustrées, contes, jeux de culture musicale...
Les Philharmonies de Berlin, Vienne et Munich ouvrent également leurs archives. La Philharmonie de Berlin donne ainsi accès librement au Digital Concert Hall : immense plateforme de concerts, documentaires et interviews.(Petit plus pour les férus de saxophone: notre ambassadeur Tak Chiu Wong a fait une liste des concerts incluant des saxophonistes ; on y retrouve notamment Jan Schulte-Bunert, Timothy McAllister et Johannes Ernst.)
Les grandes maisons lyriques donnent elles aussi accès à certains spectacles; on peut citer le Metropolitan Opera (New York) qui propose chaque jour une représentation issue de ses archives pour une durée de 23 heures, ou encore l'Opéra de Paris qui met en ligne un nouveau spectacle tous les six jours.
Dans un autre style, le Montreux Jazz Festival a décidé de proposer plus de 50 concerts gratuitement en streaming ; vous retrouverez Ray Charles, Nina Simone, Quincy Jones, Marvin Gayes, Etta James, Carlos Santana…
Ou encore…
Vous avez maintenant de quoi vous offrir de beaux voyages musicaux en plein confinement. Et pourtant, il reste encore tant de belles choses à découvrir… On vous suggère également:
► Les nouveaux albums de Baptiste Herbin, Marc boutillot, Alban Darche, Guillaume Perret (et son clip grandiosement psychédélique), Vincent David (et son clip merveilleusement poétique).
► Le replay des 80 ans de Manu Dibango à l'Olympia, ainsi qu'un documentaire sur son histoire et son œuvre… Un portrait émouvant du Papa Groove ponctué de séquences musicales inédites.
► Les Sanborn Sessions que le saxophoniste de jazz David Sanborn met régulièrement en ligne depuis 2 mois. Splendide !
► Le site du Pittsburgh Symphony Orchestra dans lequel notre ami Michael Rusinek est première clarinette. L'Orchestre a pris lui aussi des initiatives en ces temps de confinement et nous propose des concerts en streaming, sélections musicales et soutien éducatif. Premier concert mis en ligne: la Symphonie n° 6 de Tchaïkovski, "Pathétique".
► Le site de l'Orchestre symphonique de Göteborg, qui propose également gratuitement de nombreux contenus de qualité (concerts HD, interviews..).
► Ce podcast passionnant sur le saxophone et ses racines spirituelles proposé parCBC/Radio-Canada.
Nous espérons que tous ces contenus vous donneront un peu de joie, d'espoir, voire qu'ils vous permettront de vivre cette période plus paisiblement. La musique est un moyen magique et universel pour connecter les personnes. Alors continuons à jouer, partager et transmettre autant que nous le pouvons.