History Notes : Numéro de corps
Connaissez vous la différence entre numéro de série et numéro de corps ? À partir de 1927 jusqu'à la période Balanced Action, les saxophones SELMER comptaient en effet deux numéros distincts : un sur le pavillon, l'autre sur le corps...
« Aujourd'hui, j'aimerais parler des numéros de corps sur les premiers saxophones Selmer.
Le numéro de corps était situé juste en dessous de la cheminée du ré grave. Il a commencé à apparaître autour du numéro de série 7 000, au milieu du modèle 26. Il me semble qu'il a commencé au numéro 1 000.
Il ne s'agit pas d'un numéro de série. Il s'agit d'un numéro distinct. Il s'agit d'un numéro utilisé pour le contrôle interne des stocks pendant la période de production, avant que le pavillon - sur lequel figure le numéro de série - ne soit fixé au corps. C'est logique, car sinon, il serait impossible de tracer des centaines de corps.
Ces numéros ont donc commencé à apparaître vers 7 000. Lorsque le modèle Large Bore a été introduit, un suffixe supplémentaire a été ajouté, le suffixe était C vers 11 000 puis il est devenu N, et au n° 14 000 pour les altos, avec l'introduction du Selmer Super Sax, les trois S, le suffixe a été remplacé par la lettre X. Cela implique qu'il y avait une différence entre les parties du corps et qu'il fallait les gérer pour mettre le bon pavillon avec le bon corps et avec la bonne culasse.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'au moment du Balanced Action, vers le n° 21 000, ou pour le premier Balanced Action, les clés de pavillon ont été déplacées de l'arrière vers l'avant. Cela signifie qu'il y avait beaucoup moins d'espace sur le devant du pavillon. Pour les altos, cela posait donc un problème. Le numéro de série sur le pavillon a été déplacé à l'avant du pavillon, puis il s'est très rapidement déplacé à l'arrière du corps, éliminant ainsi la nécessité d'un numéro de corps.
Les numéros de corps des altos ont donc disparu vers le numéro de série 21 000. Mais les ténors et les barytons avaient encore beaucoup de place pour le numéro de série sur le pavillon. Les numéros de corps ont donc continué jusqu'à la période du Balanced Action, presque jusqu'à la fin. À un moment donné pendant la guerre, ils ont cessé. Je pense qu'ils ont arrêté vers 1944.
Ces numéros de corps me fascinent parce qu'ils ont été appliqués sur une plaque de métal, découpée puis formée en cône avant d’être soudée. Le numéro de corps représente donc l'ordre numérique du début de la production. Le numéro de série représente l'ordre numérique de la production du pavillon, qui peut être un processus entièrement différent. Ils n'ont donc pas été assemblés dans un ordre parfait de série ou de numéro de série. Il y a un peu de variation.
Les sopranos, par exemple, n'avaient pas besoin d'un numéro de corps, puisque le numéro de série se trouvait sur le pavillon. Après le Balanced Action, les altos n'avaient plus de numéro de série. L'écart entre les numéros de corps et les numéros de série n'a donc cessé de se creuser. En outre, après 1929, lorsque Selmer Paris a racheté l'usine Adolphe Sax, tous les corps Adolphe Sax produits par Selmer portaient des numéros de corps dans la même tranche. Cela a eu pour effet de réduire l'écart entre les numéros de série et les numéros de corps.
Ainsi, si vous regardez un vieil instrument, vous verrez les deux numéros. Celui qui se trouve sous la clé de ré grave n'est pas un numéro de série. Dans tous les cas, vous pouvez l'ignorer. Le numéro de série se trouve sur le pavillon ou à l'arrière du corps.»
► Voir tous les épisodes sur YouTube
► Écoutez History Notes en podcast