Maison SELMER

History Notes : Soprano en Ut

History Notes : Soprano en Ut
Le saxophone soprano en Ut est un instrument très rare et méconnu. Il a une identité propre, se situant entre le soprano en Sib (dont il est plus proche en termes de tessiture) et le sopranino en mib. Découvrez l'histoire de sa production avec Douglas Pipher !


Aujourd'hui, nous allons parler de la production d'un type très rare de saxophone Selmer, le Soprano en ut.

Beaucoup de gens l'ignorent, mais un petit nombre d'instruments a été fabriqué dans les années 20 et au début des années 30, puis un autre lot a été produit dans les années 1950.

La production pourrait en fait être divisée en deux périodes. La première est ce que j'appelle le pré-archivage. Les archives Selmer existantes commencent au numéro de série 5 000, donc j'ai une assez bonne idée du nombre concernant tout instrument produit après cette date. Pour tout ce qui a été produit avant, je dois estimer la production sur la base des modèles existants que j'ai observés.

Sur la base de ce que j'ai vu, il semble qu'il y ait eu quatre petits lots de production de Sopranos en ut. Ils s'inscrivent tous dans la gamme du Modèle 22. Le lot type pour les petites productions était de six unités chacun. Bien que je n'en aie vu qu'une poignée, il semble y avoir eu quatre lots, ce qui suggère une production totale de 24 instruments durant la période de pré-archivage.

Après le numéro de série 5 000, 30 autres instruments sont indiqués. Il semble donc que, en tout, seulement environ 54 Sopranos en ut ont été fabriqués.

Soprano en Ut SELMER


Pourquoi la production a-t-elle été aussi faible ?

Si l'on regarde les dates de vente des premiers lots de ces Sopranos en ut, un schéma se dessine très rapidement. Dans le lot de production commençant par le numéro de série 7 000, six instruments ont été produits. On s'attendrait à ce qu'ils aient été vendus en 1927 ou 1928, mais les dates de vente révèlent un schéma intéressant. Deux ont été vendus en 1927, un en 1936, un en 1944, et un en 1945. Il a donc fallu 18 ans pour vendre ces six instruments.

Le lot suivant dans la série 8 000 est encore plus extrême. On pourrait s'attendre à ce que ces instruments aient été vendus en 1928, mais un a été vendu en 1945, quatre ont été vendus en 1951, et un a été vendu en 1954. Par ailleurs, les ventes qui ont eu lieu dans les années 50 indiquent qu'il a dû y avoir un certain regain d'intérêt. Un lot supplémentaire a donc été produit dans les années 50. Ils ont tous été vendus entre 1955 et 1961, et c’est tout. Seulement 54 Sopranos en ut ont été fabriqués.

Si l'on regarde où ces instruments ont été expédiés, un autre schéma s'impose. Nous disposons d'informations sur les ventes de 22 des 54 Sopranos en ut. Un exemplaire a été vendu aux États-Unis, un en Argentine, et les autres ont été vendus en Europe.

Donc, combien de Sopranos en ut existe-t-il encore sur une production potentielle totale de 54 instruments ? Eh bien, j'ai des photos de 11 d'entre eux, donc nous savons que ceux si existent encore. Si quelqu'un en a connaissance, en possède, ou aperçoit un Soprano en ut, merci par avance de me contacter. Chaque instrument supplémentaire contribuera à éclairer davantage cette production  Selmer extrêmement rare.

 

Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour ne manquer aucun épisode
Écoutez History Notes en podcast