Maison SELMER

History Notes #03 : Saxophone soprano courbe

History Notes #03 : Saxophone soprano courbe
Après s'être penché sur le cas du soprano en Ut, le spécialiste Douglas Pipher apporte son éclairage sur un autre instrument rare produit par la Maison SELMER : le saxophone soprano courbe.

« Aujourd'hui, nous allons parler de la production Selmer du saxophone Soprano courbe. Il s'agit d'un autre type de production très rare. Ils ont été fabriqués principalement avant la guerre, presque exclusivement avant-guerre.

Le Soprano courbe a été produit pour la première fois dans la Série 1922. L'exemple le plus ancien que j'ai vu se situe dans la série numéro 900. C'est donc l'un des quelque cents premiers instruments fabriqué. J'ai des photos d'une dizaine d'entre eux dans cette série, et elles indiquent au moins 10 lots de production.

Soprano courbe Selmer Modèle 22

Il apparaît donc, avant le début des archives - les archives commencent au numéro de série 5 000 - qu'au moins 60 Sopranos courbes ont été produits. Les Sopranos courbes avaient une tessiture jusqu'au mi bémol aigu, tout comme les Sopranos droits Modèle 22.

Une fois que les archives ont commencé au numéro de série 5 000, il devient plus facile de suivre la production. La production des Sopranos courbes, comme celle d'autres modèles rares, se faisait principalement par lots de six. Mais il existe quelques exemples de lots de 12 et un de 18. Il apparaît que la production totale dans la série des numéros de 5 000 à 57 000 est d'environ 75 unités au maximum.

En combinant le tout, la production totale semble être d'environ 135 Sopranos courbes. Il s'agit du nombre d'instruments qui ont pu être fabriqués. Cela ne signifie pas qu'ils ont tous été finis et expédiés. En outre, la grande majorité a été expédiée en Europe. Ces instruments ont été vendus avant la Seconde Guerre mondiale, et on ne peut qu'imaginer combien ont pu être détruits du fait des ravages de la Seconde Guerre mondiale.

Alors combien de Sopranos courbes existe-t-il aujourd'hui ? Je possède des photos de 33 d'entre eux, donc nous savons qu'il y en a autant. Je soupçonne que d'autres seront révélés, mais l'avenir le dira. L'un d'entre eux vient d'être révélé il y a quelques semaines. Ainsi, tous les deux ou trois mois, un autre semble apparaître. Je suppose qu'il existe probablement environ 50 à 60 Sopranos courbes aujourd'hui.

Sorpano courbe SELMER

Il y a eu une évolution dans les Sopranos courbes. Tous les Sopranos courbes, même en incluant la série numéro 57 000, avaient toujours les clés sur le côté gauche. Mais le lot de production 57 000, le dernier lot de production, présentait une tessiture jusqu'au Fa aigu. Ce modèle était différent des Sopranos courbes d'avant-guerre. Il existe quelques rares exceptions de ce modèle. La première se trouverait dans la série numéro 8 000, où un lot de six avait été fabriqué, deux d'entre eux, et peut-être plus, comportent certaines des clés optionnelles. Ils comportent la clé de fourche mi bémol et la clé de trille sol dièse main droite. Alors à ma connaissance, il n'existe que deux exemples, voire peut-être jusqu'à six, avec cette caractéristique.

Un autre modèle rare provient du fait que trois des Sopranos courbes Selmer étaient en réalité estampillés comme des modèles Adolphe Sax. Cela ce serait produit après l'achat des ateliers Adolphe Sax en 1929, et ils ont probablement été vendus à Selmer UK, où le gros de la production Adolphe Sax a été expédié. Deux d'entre eux sont répertoriés dans les archives, mais j'en ai bien vu un troisième. Il existe apparemment jusqu'à trois Sopranos courbes Adolphe Sax. Il s'agit d'une production Selmer à part entière. Ils sont simplement estampillés en tant qu'Adolphe Sax.

Saxophones sopranos courbes SELMER

Alors, où ces Sopranos courbes ont-ils été vendus ? Il est intéressant de noter qu'ils ont été principalement vendus en Europe. Trois ont été vendus au Venezuela et un au Canada. Aucun n'est répertorié comme étant vendu sur le marché américain.

Il existe certainement d'autres Sopranos courbes. Si vous en voyez ou en possédez un, ou si vous savez où en trouver, n'hésitez pas à me contacter. J'aimerais beaucoup avoir des photos de ces modèles. Chaque photo et chaque exemple existant donne la possibilité d'apporter un éclairage nouveau sur la production de Sopranos courbes.»

 

Voir tous les épisodes sur YouTube
Écoutez History Notes en podcast