L'expérience SELMER ou le Prix Spécial d'un jeune lauréat
Originaire de Molise (Italie du Sud), Damiano D'Angelo s'est rendu en France il y a quelques semaines pour profiter de son Prix Spécial : une visite de notre manufacture à Mantes-la-Ville, et deux cours de clarinette au Showroom parisien : l'un avec Michel Lethiec, éminent soliste, chambriste et enseignant, l'autre avec Adrien Besse, représentant chez Henri SELMER Paris, professeur et clarinettiste multipliant les projets artistiques.
Nous avons posé quelques questions au jeune lauréat sur son expérience...
Comment t'es-tu préparé pour ce concours ?
« Je me suis préparé avec mon professeur Loris Fiore en travaillant beaucoup l'émission, qui est la base de tout, en perfectionnant les passages difficiles, en les étudiant très lentement avec des variations rythmiques.»
Qu'en retiendras-tu ?
« Je retiendrai de ce concours le très haut niveau des concurrents, mais la plus grande émotion a certainement été de remporter le prestigieux Prix Spécial Henri SELMER Paris, sachant qu'il aurait pu revenir à n'importe quel participant dans n'importe quelle catégorie. »
Qu'est-ce qui t'a le plus marqué lors de la visite de la manufacture ?
« Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la façon dont est créée la perce d'un instrument. Je me suis rendu compte que c'est l'une des étapes les plus importantes, sinon la plus importante, car s'il y a une erreur de quelques millimètres, le morceau de bois est jeté, il ne peut être utilisé dans aucun autre domaine. Le soin apporté à la fabrication des pièces est vraiment important, car chaque petite pièce est indispensable, et s'il y a le moindre souci cela bloque toute la chaîne de montage. »
Comment se sont passés tes cours avec Michel Lethiec et Adrien Besse ?
« J'ai beaucoup apprécié ces cours ! Avec Michel Lethiec, j'ai joué le concertino op. 26 de Weber, sur lequel il m'a donné des conseils très utiles, comme respirer profondément et penser tout avec un plus grand phrasé, tandis qu'avec Adrien Besse nous avons joué des duos pour améliorer l'écoute et la clarté du son, tout en le gardant chaud et profond. »
Avec qui aimerais-tu jouer à l'avenir ?
« J'aimerais jouer dans un orchestre, car on y apprend beaucoup de choses, comme écouter les autres, respecter les dynamiques, et surtout jouer des solos de grandes symphonies écrites par les plus grands musiciens et compositeurs de tous les temps, comme Mozart, Beethoven et Haydn. »
Quelle clarinette joues-tu et depuis combien de temps ?
« Je joue une belle clarinette Privilège, dont je suis tombé amoureux dès que je l'ai essayée. J'aime beaucoup sa richesse de son et la facilité avec laquelle on peut en jouer ; c'est important de pouvoir établir rapidement une familiarité avec l'instrument, étant donné qu'il sera probablement votre compagnon de vie... »
► En savoir plus sur nos ateliers de fabrication
► Ces musiciens jouent les clarinettes SELMER