Blue Giant, le manga sur la passion du jazz adapté en film d'animation
Récit exaltant sur l’apprentissage musical et l’amour du jazz, l'oeuvre de Shinichi Ishizuka a séduit les lecteurs aux quatre coins de la planète. Sorti au Japon en février dernier, le film d'animation s'apprête à conquérir les spectacteurs français...
Une œuvre complète
Après avoir écrit autour de l'alpinisme avec la série Vertical (maintes fois récompensée notamment pour son aspect très réaliste et renseigné), l'auteur Shinichi Ishizuka sort en 2013 un manga autour de son autre passion: la musique. Formidable ambassadeur du jazz, Blue Giant connaît un fort succès au Japon et en France où le premier tome paraît en 2018 aux éditions Glénat.
Le succès était tel que le manga a étendu son univers avec deux spin-off, Blue Giant Supreme et Blue Giant Explorer (sélectionné au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2024). Cette année, l'œuvre de Shinichi Ishizuka sort en salles en France après avoir reçus maintes éloges lors des différents festivals d’animation.
Développée par le studio d’animation NUT et réalisée par Yuzuru Tachikawa, l'adaptation de Blue Giant est très fidèle au manga d’origine et transmet cet amour de la musique, qui demeure au cœur du film. La pianiste japonaise Hiromi Uehara (lauréate de plusieurs distinctions prestigieuses dont un Grammy Award) signe la musique de l'animé, entourée du saxophoniste Tomoaki Baba, du batteur Shun Ishiwaka, du bassiste Marty Holoubek et du guitariste Daisuke Kunita.
Le jazz avant tout
Blue Giant raconte l'histoire de Dai Miyamoto, un lycéen qui vit seul avec son père et sa sœur, travaille à mi-temps dans une station service, et s'est récemment pris de passion pour le jazz. Son rêve ultime ? Devenir le meilleur jazzman au monde. Il s'entraîne pour cela jour et nuit sur son saxophone ténor Selmer.
L'adolescent se confronte vite à ses propres limites et sa détermination est mise à rude épreuve tout au long de son apprentissage. Des premières leçons de solfège aux rencontres déterminantes en passant par les premiers concerts chaotiques, les sacrifices et les doutes, Dai va devoir concilier son amour inconditionnel de la musique avec ses amis, sa famille, son travail.
Le récit est ponctué de courts flashbacks expliquant l'amour que porte Dai au jazz, et de références à des géants tels que Bill Evans, Charlie Parker ou Miles Davis. Ce manga absorbant retranscrit à merveille les phases de l'apprentissage musical, mais aussi la passion pour le jazz et le dépassement de soi… Il séduira les passionnés comme les néophytes!
© éditions Glenat