Gianpaolo Antongirolami
« Antongirolami est un interprète magnétique, dont on ne peut détacher le regard tant l'intensité est aussi physique dans l'exécution et curieuse dans la technique de lecture des partitions mystérieuses. »
Carlo Vantaggioli, www.tuttoggi.info, 6/5/2015
Gianpaolo Antongirolami a fait ses études au Conservatoire de Fermo (Italie), où il s'est diplômé en saxophone avec les honneurs. Il s'est ensuite perfectionné avec Serge Bichon et surtout avec Jean-Marie Londeix. En outre, il a obtenu son diplôme en Musique électronique et le diplôme de second niveau en Musique de Chambre.
Particulièrement concerné par la recherche, l'innovation et l'expérimentation dans la musique contemporaine, depuis 1994 il a focalisé son intérêt sur la relation entre saxophones et appareils numériques : à partir de son diplôme en Musique électronique au Conservatoire de Pesaro, il a commencé à rechercher, étudier et diffuser ce nouveau répertoire.
Il joue régulièrement en tant que soliste, dans différents ensembles de chambre, avec piano, guitare, orgue, et surtout en duo et quatuor de saxophones. Son intérêt s'adresse fortement vers la musique du XXe et XXIe siècle, la musique électroacoustique et l'improvisation.
Il s'est également produit en soliste avec différentes orchestres, en jouant, entre autres, les œuvres de Glazunov, Ibert, Milhaud et créations mondiales des concertos de compositeurs italiens tels que Luigi Morleo et Lamberto Lugli : il a aussi collaboré avec plusieurs orchestres symphoniques tels que “I Pomeriggi Musicali” de Milan, Orchestra Haydn de Trente et Bolzano, FORM - Orchestra Filarmonica delle Marche, Orchestra Sinfonica della Provincia di Bari, Orchestra Ukraina (Kiev), Orchestra “U. Giordano” de Foggia, Orchestra Fabriano Festival, Orchestra Sinfonica de Perouse.
Antongirolami a joué avec des musiciens de renommée internationale dont Terry Riley, Butch Morris, Mike Svoboda, Horacio Vaggione, Garth Knox, Giancarlo Schiaffini, Stefano Scodanibbio, Alvise Vidolin, Marcus Weiss, Roberto Fabbriciani, Walter Prati, Michele Lo Muto, Fabrizio Ottaviucci, Marino Formenti, Daniele Roccato, Agostino Di Scipio, Roberto Doati, en se produisant dans festivals réputés comme Festival Synthèse de Bourges (France), Milano Musica, Nuova Consonanza (Rome), Nachtstrom (Bâle, Suisse), ZKM (Karlsruhe, Allemagne), Festival Angelica (Bologne), Rassegna di Nuova Musica (Macerata), Firenze Suona Contemporanea (Florence), Dissonanzen (Naples), Area Sismica (Forlì), Lugocontemporanea (Lugo di Romagna), Ex Novo Musica (Venise).
Il a été invité à participer è des nombreux colloques de musique électroacoustique, comme InterActions (Bangor, Royaume-Uni), CIM – Colloquio di Informatica Musicale (Florence, Udine, Cagliari), Festival della Scienza (Gênes), La Terra Fertile (L'Aquila), I Venerdì del Conservatorio (Naples), Spaziomusica (Cagliari), Acusmatiq (Ancona), MA/IN (Matera) et aux événements et concerts dans les Conservatoires italiens de Bari, Fermo, Foggia, Gênes, Livorno, Avellino, Salerno, Naples, Padoue, Pérouse, Pesaro, Piacenza, Venise, et à San Marino (RSM).
Il a fait la création de plus de cent œuvres, la plupart sont écrites pour lui et lui sont dédiées. Parmi elles les créations mondiales de pièces de Salvatore Sciarrino, Arvo Pärt, Sylvano Bussotti, Butch Morris, Agostino Di Scipio, Giancarlo Schiaffini, Edgar Alandia, Dimitri Nicolau, James Erber, Reinhard Febel, Sam Hayden, Michael Edwards, Riccardo Dapelo, Andrea Cavallari, Enrico Cocco, Yuval Avital, Mike Vaughan, Nicoletta Andreuccetti, Lamberto Lugli, et aussi des créations italiennes d'œuvres de Karlheinz Stockhausen, James Tenney, Horacio Vaggione, Franco Donatoni, Giacomo Manzoni, Tigran Mansurian, Michael Torke, David Lang, Maja Ratkje, Graham Fitkin.
Il a en outre enregistré pour les maisons de disques Col legno, Brilliant Classics, Ars Publica, Cemat Italia, Edipan, SuonoSonda, Sumtone, Khepera, Rara Music, et effectué des enregistrements pour les grandes chaînes de télévision et de radio italiennes.
En tant que membre de l'Alea Saxophone Quartet il a enregistré le disque compact Arvo Pärt – Anima (col legno, Vienne, 2017), qui réunit pour la première fois l'intégrale des œuvres pour quatuor de saxophones du compositeur estonien et qui, dès le début, a été excellemment accueilli par le public et par la critique.
Antongirolami est aussi très actif sur le plan pédagogique : dès 1987, il a enseigné dans plusieurs Conservatoires italiens et maintenant il est professeur titulaire de saxophone au Conservatoire de Pérouse. Il donne régulièrement des master classes dans des nombreux conservatoires italiens et universités à l'étranger, telles Freiburg Musikhochscule (D), Salzburg Mozarteum (A), Keele University (Angleterre), Edinburgh University, (écosse), Laban Conservatoire of Music et Goldsmiths University (Londre), Conservatorio Superior de Musica à Séville (E).
Crédit photo couleur : Nico Macina