Classique

Daniel Gauthier

Daniel Gauthier

Daniel Gauthier a été nommé premier professeur de saxophone classique en Allemagne à l'Université de musique de Detmold en 1997.

Depuis 2003, il enseigne en tant que professeur à l'Université de musique de Cologne. Il est l'un des professeurs les plus influents dans son domaine, comme en témoignent les nombreux prix remportés par ses élèves lors de concours nationaux et internationaux.

Il est le fondateur du Quintette Alliage, qui a reçu un ECHO Klassik en 2005. Daniel Gauthier est profondément engagé dans la musique de chambre, redonnant ainsi au saxophone classique le statut dont il jouissait autrefois sur les scènes de concert du monde entier, un statut que lui avaient accordé Berlioz, Meyerbeer, Glazunov, Debussy et Berg.

Daniel Gauthier se produit aujourd'hui dans les plus grandes salles internationales en Allemagne, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Lors du Congrès mondial du saxophone de 2006 à Ljubljana, il a été élu membre émérite du Comité international du saxophone. En tant que soliste et chambriste, il a enregistré plusieurs albums, dont l'enregistrement mondial de Légende pour saxophone et orchestre d'André Caplet (1903), redécouverte en 1988.

En 2006, il a reçu le prix ECHO Klassik en tant que soliste pour l'album Spirito latino.

 

Crédit photo : © Frank Struck/Gauthier

ÉCOUTER