History Notes : Mark VI bow variations

History Notes : Mark VI bow variations
Short bow, long bow, medium bow... Vous avez probablement déjà entendu ces termes pour distinguer les Mark VI selon la longueur de leur culasse et de leur pavillon. Aujourd'hui, Douglas Pipher dévoile les secrets des 5 principales variations.


« Si vous vous y connaissez en altos Mark VI, vous avez probablement entendu parler de culasse courte, moyenne ou longue. Il existe cinq variantes principales ; vous ne les connaissez peut-être pas toutes.

Depuis le début de la gamme Mark VI jusqu'au numéro de série 75 000, on parle de culasse courte. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder l’envers du saxophone, en bas, là où la culasse, le corps et le pavillon se rejoignent, pour constater que le cerclage de la culasse-pavillon et le cerclage de la culasse-corps sont presque identiques. Le pavillon est juste un peu plus haut, mais ils sont très similaires, très proches l'un de l'autre.

Du numéro 75 000 à 87 000, c'est l'époque de la culasse moyenne. Ici, le cerclage de la culasse pavillon est un peu plus haut, mais il se chevauche encore.

Du numéro 87 000 à 136 000, on parle de culasse longue. Ici, le cerclage de la culasse pavillon est beaucoup plus haut, de sorte qu'il n'y a pas de chevauchement entre les deux.

Du numéro 136 à 201 000, il s’agit de la culasse moyenne. Je l'appelle la culasse moyenne de type 2. C'est un peu un retour en arrière. Il y a un certain chevauchement, et ce jusqu'au numéro 201 000, où il y a une très légère différence. C'est ce que j'appelle la culasse moyenne version 3.

Mark VI culasse

Il est donc très difficile de faire la différence entre la version 2 et la version 3. C'est dommage que Selmer Paris n‘ait pas marqué directement le pavillon pour indiquer culasse courte ou culasse moyenne. Cela aurait été trop facile. Mais le plus drôle, c'est que c'est exactement ce qu'ils ont fait !

Au tout début de l'alto Mark VI, si vous regardez le marquage du pavillon, il n'y a pas de marque d'enregistrement, ce qui est logique. Il faut quelques années pour que les modèles soient enregistrés. Ainsi, du numéro 55 000 au numéro 60 000 environ, il n'y a pas de marque d'enregistrement sur le pavillon de l'alto.

Vers le numéro 60 000, elle apparaît : c'est juste un R avec un cercle. Nous connaissons tous cette marque. Du numéro 60 000 à 75 000, la culasse courte, c’est la marque.

Au numéro 75 000, lorsque la culasse moyenne apparaît, le R cerclé demeure, mais il y a un petit cercle à gauche et un autre à droite. C’est ce qui indique la culasse moyenne.

Au numéro 87 000, ces deux cercles disparaissent et sont remplacés par un tilde. Imaginez un petit signe, comme s'il se trouvait sur une horloge à 3 heures et à 9 heures. Le R cerclé avec deux signes représente donc une culasse longue.

Au numéro 136 000, il s'agit de la culasse moyenne de type 2, un troisième signe est ajouté. Sur une horloge, il se trouverait à 15, 18 et 21 heures. De 136 à 201 000, les altos ont donc ce symbole. Il s'agit de la culasse moyenne de type 2.

À partir du numéro 201 000, pour la culasse moyenne de type 3, il n'y a plus de symbole, et c'est à nouveau un R cerclé.

Mark VI pavillon


Il y a quelques exceptions, bien sûr. Les altos au La grave sont différents. Ils conservent le R cerclé sur toute la gamme et la culasse longue jusqu'au numéro 188 000 environ. Une autre petite variante que je n'ai pas encore bien élucidée est qu'il y en a peut-être deux cents dans la série 92 000 qui reviennent aux deux cercles. Mais j'éluciderai cela.

Récapitulons. La culasse courte n'a soit pas de marque d'enregistrement, soit juste un R cerclé. La culasse moyenne de 75 à 87 000 : une marque d'enregistrement et deux cercles. La culasse longue de 87 à 136 000 : une marque d'enregistrement et deux signes. La culasse moyenne de type 2, de 136 à 201 000 : une marque d’enregistrement et trois signes. Et la culasse moyenne de type 3, après le numéro de série 201 000 : une marque d'enregistrement et aucun signe.

Ceci décrit la relation entre la culasse et le pavillon. Et c'est logique. Si vous êtes à l'usine et que votre travail consiste à assembler ces deux pièces, il faut que vous sachiez quelle pièce va avec quelle pièce. Il semble évident qu'un repère a été créé là pour aider les gens à assembler les bonnes pièces.

Parlons brièvement de la relation entre la culasse et le corps, parce qu'il y a aussi un indicateur ici, et cet indicateur se trouve dans le préfixe du numéro de série. Il existe cinq variantes culasse-pavillon et, parmi ces cinq variantes, il y a trois variantes culasse-corps. Les deux premières variantes ont un M avec un gros point. Pour les troisième et quatrième variantes, le préfixe est juste un M. Et à la fin des quatrième et cinquième variantes, ce qui indique que la relation culasse-corps a changé au milieu du type 2, le préfixe devient un M avec un petit point.

Mark VI numéro de série

Et, voilà. Il suffit donc de regarder le pavillon pour savoir exactement devant quel type de culasse du Mark VI vous vous trouvez...»

 

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