Classique

María José Sanmartín Gómez

María José Sanmartín Gómez

Née à Valence, en Espagne, elle fait ses études supérieures de clarinette dans le Conservatoire Supérieur de Musique Joaquín Rodrigo à Valence auprès de José Cerveró. Elle poursuit ses études avec les professeurs Miguel Martínez, Ramón Barona, Jose Luis Estellés, Justo Sanz, Jean Louis Sajot, Yehuda Gilad

Elle fait également des études de Philosophie et Sciences de l'éducation à l'Université de Valence avec d'excellentes qualifications et le prix de fin de cycle. Elle obtient son Doctorat en musique à la Universidad Politécnica de Valencia.

Elle est professeure de clarinette depuis 1994 au Conservatoire Professionnel de Musique de Llíria. Elle accompagne son activité artistique et d'enseignement avec des Master Class et des Stages.

Elle a été la première femme dans la direction de l'ADEC (Association pour le développement et l'étude de la clarinette). Elle a organisé et participé comme interprète au Congrès Mondial ClarinetFest en 2015 à Madrid. Elle participe habituellement aux activités et Congrès de l'Association.

De 2011 à 2016 elle a été clarinette soliste de l'Orquesta Valenciana Ensemble Musicae. Depuis 2017 elle est deuxième clarinette de l'Orquesta de Cámara de la Comunidad Valenciana

Passionnée par l'enseignement, elle a promu et dirige toujours les stages de musique pour jeunes S&M MUSIC. Elle organise et dirige aussi le Concours National de Clarinette “Llíria, Ciutat Creativa”.

Elle a fondé et dirige aussi l'Ensemble de Clarinettes du Conservatoire Professionnel de Musique de Llíria, avec un programme pédagogique original qui permet aux jeunes musiciens de voyager en Europe en proposant des concerts de musique espagnole, et valencienne en particulier, adaptée pour ensemble de clarinettes. Cela offre aux jeunes l'ocassion d'élargir leur formation artistique et pédagogique.

Actuellement elle est professeure de Clarinette au Conservatoire Professionnel de Musique de Llíria et deuxième Clarinette dans l'Orquesta de Cámara de la Comunidad Valenciana.


Ne jamais sous-estimer le pouvoir de la musique, surtout sur l'âme des enfants...  

Crédit photo : V. Bori