Classique

Manuel Martínez

Manuel Martínez

Reconnu pour ses prouesses techniques et sa polyvalence musicale, Manuel Martínez s'est imposé comme un soliste de premier plan, qui s'est produit dans des salles de concert réputées du monde entier. De l'emblématique Muddy Concert Hall de Dallas au prestigieux Murchinson Arts Performing Center de Denton, et du vénérable Abbot Concert Hall du Wisconsin au célèbre Palacio de Bellas Artes de Mexico, ses prestations trouvent un écho auprès de publics issus de paysages culturels divers.

Déterminé à faire progresser la musique pour orchestre à vent, Manuel se lance dans la création d'une série de 12 nouvelles œuvres méticuleusement conçues pour son interprétation unique. Ces compositions, conçues expressément pour lui, témoignent de son dévouement et de sa vision artistique, et promettent des interprétations captivantes avec des ensembles du monde entier. En outre, son esprit novateur transparaît dans la création de Sonoro Infinito, une vitrine interdisciplinaire dans laquelle il repousse les limites de son instrument, exploitant la technologie pour créer des paysages sonores évocateurs.

Dans le cadre de ses collaborations, Manuel a eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec des compositeurs de renommée internationale tels qu'Arturo Márquez, Bernat Vivancos, Joan Magrané, Nubia Jaime-Donjuan, Ernesto Aurignac et José María Sánchez-Verdú. Cette riche mosaïque de partenariats musicaux souligne son engagement en faveur de l'exploration et de l'excellence artistiques.

En tant que sommité orchestrale, Manuel a été invité à faire partie d'ensembles éminents tels que l'Orchestre symphonique SWR (Stuttgart), Les Dissonances (France), MúsicAeterna (Russie) et l'Orchestre Utopia, sous la direction de Teodor Currentzis. Ses collaborations s'étendent au-delà de la salle de concert, englobant des enregistrements et des tournées qui captivent le public dans le monde entier.

Depuis qu'il a élu domicile à Barcelone en 2008, Manuel est un pilier de la communauté musicale dynamique de la ville. Il est première clarinette de l'orchestre municipal de Barcelone et enrichit le paysage de la musique de chambre en tant que membre du très estimé quatuor Barcelona Clarinet Players. Manuel incarne la fusion de la maîtrise technique et de l'expression artistique, captivant le public à chaque note.

 

Crédit photo : Ricardo Rios

Écouter
Clarinet Concerto by Arturo Marquez Orquesta de Camara de Bellas Artes
00:00
00:00