Luis María González Jiménez

Luis María González Jiménez

« Luisma est un saxophoniste talentueux avec lequel j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois. Il possède un sens musical aigu pour comprendre et travailler ma musique de manière optimale. » Félix Ibarrondo

« Luis María González Jiménez est un musicien à l'esprit généreux, curieux et professionnel. Il partage ses connaissances et ses sources d'information sur le saxophone de manière positive. Je lui ai dédié mon Laberinto VIIb. » David Soley

Luis María González Jiménez a débuté ses études par une licence de musicien interprète au Conservatoire Supérieur de Musique Rafael Orozco de Cordoue, ainsi qu’au Conservatoire Supérieur de Musique de Málaga sous la tutelle d’Álvaro Ariza, où il a obtenu la plus haute distinction, summa cum laude. Il a ensuite été admis en Master de “Musique, Interprétation et Patrimoine” à l'Université Paris Saclay et au Conservatoire de Versailles (CRR-VGP) dans la classe de Vincent David, et a validé ce diplôme, à nouveau avec la plus haute distinction. En juin 2021, il a reçu son diplôme de Perfectionnement au CRR de Versailles, dans la classe de Nicolas Arsenijevic. Avec son quatuor, le Gaman Ensemble, il a obtenu une Mention Très Bien à l’unanimité en Master de Musique de Chambre au Conservatoire national de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) sous la supervision de David Walter en 2022. Récemment, il a mené à bien l’enregistrement de son premier projet discographique, avec cette même formation, à l’auditorium Manuel de Falla de Grenade (Espagne), sous le label IBS Classical.

Lauréat de dix premiers prix dans différents concours internationaux, il s'est produit dans des salles de concert et des festivals parmi les plus importants du monde, tels que le Weill Recital Hall du Carnegie Hall de New York, la Salle Cortot et le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou à Paris ou le Festival Radio France de Montpellier. Fortement intéressé par la création musicale, il a eu l'honneur de créer des œuvres qui lui sont dédiées par les compositeurs : Félix Ibarrondo, Seducing (2019), Maël Bailly, De un umbral vacante al otro (2020), Orlando Bass, GSTK (2022) et in terra (2023), et David Soley, Laberinto VIIb (2023).

Tout au long de sa carrière, Luis María a bénéficié, pour la réalisation de ses projets, du soutien financier de différentes organisations, comme un séjour à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse dans la classe de Philippe Lecocq et d’Hugo Schmitt. Actuellement, les Fondations de France, Legs Jabès, Marie Fournier, Daniel et Nina Carasso, l’Université PSL et l’Adami soutiennent activement sa carrière artistique.

Par ailleurs passionné par le fonctionnement du cerveau humain, il est doctorant à l'Université de Grenade, et rédige une thèse dans les domaines de la neuropsychologie et de la musicologie. Il est également engagé professionnellement auprès des personnes hautement sensibles (PHS), membre de l'Association Espagnole des Professionnels de la Haute Sensibilité (APAS), et adepte de la pédagogie DOLCE de Françoise Dorocq, pour l’enseignement auprès des enfants, des adolescents et des adultes handicapés. En 2023, il a publié un livre sur la pratique de l'interprétation comme processus créatif dans le répertoire pour le saxophone chez l’éditeur Dykinson (Q1 du SPI). Luis María est actuellement inscrit en master de Pédagogie du Saxophone au CNSMDP (en vue du Certificat d’Aptitude à l’enseignement).

Depuis 2022, Luis María González Jiménez est professeur de Saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Dupré, à Meudon, en région parisienne. Luis María occupe le poste de saxophone solo dans l’Orchestre de la Ville d’Almería (OCAL) en Andalousie.

 

Crédit photo : Aurélien Lam Tranchet