Classique

Junnan Sun

Junnan Sun

Le clarinettiste chinois Junnan Sun est le nouveau co-premier clarinettiste solo de l'Orchestre symphonique de Shanghai. Il a récemment démissionné de son poste de maître de conférences à l'Université de Witwatersrand à Johannesburg et de son poste de clarinette principale à l'Orchestre philharmonique du KwaZulu-Natal après quatre ans de service. Il s'installe en Afrique du Sud en 2003 et obtient son BMus (licence en musique) à l'Université de Pretoria sous la tutelle de Lizet Smith en 2011. Il a poursuivi ses études au Royal College of Music (RCM) de Londres, où il a étudié avec Michael Collins, Richard Hosford et Janet Hilton, obtenant un Master of Performance (spécialisé dans les études orchestrales) avec distinction. Junnan bénéficie toujours de l'encadrement et des conseils du célèbre clarinettiste sud-africain Robert Pickup. Ses études au Royaume-Uni ont été rendues possibles grâce à la bourse Sir Wilkins-Mackerras du RCM et à la bourse P.J. Lemmer UNISA Overseas Music Scholarship.

Junnan a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles : le premier prix dans la catégorie clarinette du Concours international de musique de Stockholm (2014) ; le prix Outstanding Young Professional, décerné par le gouvernement de la province de Jiangsu, en Chine (2014) ; le RCM Clarinet Prize qui récompense le meilleur clarinettiste du RCM (2014) ; le RCM Savage Club Prize pour la meilleure interprétation d'un concerto (2014) ; le grand gagnant du RCM Concerto Competition (2013) ; et le RCM Rising Star award (2013). Junnan a également été nommé grand vainqueur de cinq concours musicaux sud-africains, à savoir l'ATKV National Classical Music Competition (2015), l'UNISA Overseas Music Scholarship Competition (2011), le Phillip Moore Music Competition (2010), l'UNISA South African Music Scholarship Competition (2009) et le Lubner Solo Music Competition (2008).

En tant que musicien d'orchestre, Junnan a travaillé avec des chefs d'orchestre de premier plan tels que Vladimir Ashkenazy, Sir Roger Norrington, Wolfram Christ et Daniel Raiskin, entre autres. Plus récemment, Junnan a été invité par Justus Frantz à effectuer une tournée en Chine et en Allemagne avec le World Peace Philharmonic Orchestra en tant que clarinettiste principal. Il s'est produit dans des salles de concert du monde entier, comme le Berlin Konzerthaus, le Lübeck Music and Congress Hall, le Hannover Kuppelsaal, le Wuppertal Historische Stadthalle en Allemagne ; le Jiangsu Grand Theatre en Chine ; le Royal Albert Hall, le Royal Festival Hall, le Cadogen Hall, le Amaryllis Fleming Concert Hall et la cathédrale St. Paul's Cathedral en Angleterre ; le Cape Town City Hall, le Baxter Hall, le Endler Hall, le Durban City Hall, le Linder Auditorium et le UNISA Enoch Santonga, Miriam Makeba and ZK Matthew Hall en Afrique du Sud.

Junnan s'est produite en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique du KwaZulu-Natal, l'Orchestre philharmonique du Cap, l'Orchestre philharmonique de Johannesburg, l'Orchestre du festival de Johannesburg, l'Orchestre philharmonique du Cap oriental, l'Orchestre philharmonique du RCM et l'Orchestre national des Jeunes d'Afrique du Sud. Junnan a été soliste du premier concert annuel de l'orchestre combiné de l'orchestre philharmonique du KZN et de l'orchestre philharmonique de Johannesburg. Junnan s'est produit et a été interviewé par des stations de radio telles que Classic FM, East Coast et Fine Music Radio.

Parallèlement à sa carrière de musicien, Junnan est également passionné par la transmission de son savoir à la jeune génération de musiciens. Il est un éducateur musical enthousiaste, et certains de ses élèves ont remporté des auditions dans de prestigieux conservatoires de musique tels que le Conservatoire de Shanghai et le Conservatoire de Nanjing en Chine. Junnan donne régulièrement des master classes dans toute l'Afrique du Sud et fait partie des facultés du South African National Youth Orchestra, du Harare Chamber Music Festival au Zimbabwe et du Xiquitsi International Music Festival à Maputo, au Mozambique.

Junnan donne régulièrement des récitals en solo et en musique de chambre dans toute l'Afrique du Sud, dans le cadre de séries de concerts et de festivals prestigieux, notamment les Cape Town Concert Series, Durban Friends of Music Concert Series, UNISA Concert Series, Music Revival Concert Series avec Chris Duigan, Johannesburg Music Society Concert Series, Stellenbosch International Chamber Music Festival, Hermanus FynArts Music Festival, Greyton Music Festival, Hilton Music Festival, Michaelhouse Music Festival, Xiquitsi International Music Festival au Mozambique et The Harare Chamber Music Festival au Zimbabwe. Les faits marquants récents comprennent une performance de concerto à guichets fermés au Cape Town City Hall avec l'Orchestre philharmonique du Cap, Martin Penteleev et Daniel Prozesky et deux récitals bien accueillis aux séries de concerts du Cap et de l'UNISA.

En 2017, il a fait partie d'une tournée à guichets fermés en Afrique du Sud en tant que soliste pour la série de concerts Last Night of the Proms avec Richard Cock. Il a été qualifié de "magicien de la clarinette" (Paul Boekkooi - Die Burger) et salué pour sa "maîtrise technique consommée" (William Charlton-Perkins - www.artlink.co.za).

Junnan Sun se produit exclusivement sur des clarinettes Selmer Privilège.