Jazz

Dizzy Gillespie

Dizzy Gillespie

Trompettiste virtuose, véritable showman, compositeur et improvisateur de génie, Dizzy Gillespie a fortement influencé l'histoire du jazz. Il est l'un des pionniers du bebop et du latin jazz.

John Birks Gillespie, dit Dizzy Gillespie, naît en 1917 à Cheraw (Caroline du Sud). Après avoir joué du trombone quelques années dans la fanfare de son école, il se prend de passion pour la trompette à l'âge de douze ans. En 1935, il arrête ses études et déménage à Philadephie pour devenir musicien professionnel.

Il rejoint d'abord le groupe de Frankie Fairfax, puis l'orchestre de Teddy Hill, et celui de Cab Collaway de 1939 à 1941. C'est à cette époque qu'il rencontre Charlie Parker, avec qui il élabore au fil de jam sessions un nouveau style de jazz : le bebop. Il collabore également avec d'autres pionniers du bebop (Coleman Hawkins, Benny Carter, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald…) et intègre en 1942 l'orchestre de Earl Hines, dont fait également partie Charlie Parker. En 1945, il enregistre avec ce dernier les premiers grands titres du bebop :  Hot House, Groovin' High, A Night in Tunisia, Salt Peanuts. En 1946, il forme son propre groupe dont ont fait partie, entre autres, Thelonious Monk, John Coltrane et Milt Jackson.

Dizzy Gillespie n'est pas seulement un pionnier du bebop, c'est aussi l'instigateur du jazz Afro-Cubain (ou Latin jazz), introduisant au jazz des sonorités et rythmes de la musique latino. Il a d'abord façonné ce style avec le trompettiste cubain Mario Bauza, rencontré dans l'orchestre de Cab Calloway, puis quelques années plus tard avec le percussionniste Chano Pozo, avec qui il co-écrit le morceau Manteca (1947).

Véritable vedette, Gillespie continue à mener petites formations et big bands et à se produire aux quatre coins du monde jusqu'à la fin de sa vie en 1993. Il s'est démarqué par son allure excentrique et son humour ravageur (d'où son surnom Dizzy – « Dingue »), mais aussi par son impressionnante vitesse de jeu et ses improvisations débridées.