Classique

Axelle Ciofolo-de Peretti

Axelle Ciofolo-de Peretti

Après avoir débuté la clarinette en Vendée, suivi l’enseignement de Pierre Gallier au CRR de Nantes (44) puis de Véronique Fèvre au CRR de Saint Maur des Fossés (94), Axelle Ciofolo-de Peretti entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato, puis Nicolas Baldeyrou et obtient en juin 2010 son diplôme de fin d’études (Master).     

Depuis une vingtaine d’années, elle participe à divers projets au sein de formations telles que ensemble 2e2m, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Bretagne, Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de l’Opéra de Toulon, Orchestre de Paris

En 2010, elle participe, au sein de l’Ensemble 2e2m, à une création du compositeur argentin Oscar Strasnoy, l’opéra Cachafaz, mis en scène par Benjamin Lazar. Cette production lui permet alors de tourner dans différentes salles françaises comme le Théâtre de Cornouaille de Quimper, le Théâtre National de Bretagne, l’Opéra Comique, le Théâtre de Besançon et le Théâtre 71 de Malakoff (reprise en 2013).

En septembre 2012, elle intègre la Fanfare théâtrale de rue “Les Grooms”, aux postes de clarinettiste, saxophoniste, chanteuse et comédienne. Elle se produit dans les festivals et rassemblements consacrés aux Arts de la Rue. Réputée pour élaborer et adapter des opéras en rue, cette compagnie existe depuis 1984 et a sillonné le monde entier, dans de nombreux festivals.

En 2016, elle est invitée sur le projet de Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla, Traviata, vous méritez un avenir meilleur, créé en septembre 2016 au théâtre des Bouffes du Nord avec lequel elle a déjà tourné pendant trois trois ans en France et à l’étranger. Cette production sera reprise en septembre 2023.

Membre du quatuor Les 400 coups (clarinette, euphonium, saxophone baryton, chant lyrique), elle mêle le plus possible dans ses projets le théâtre et la musique, le lyrique et la fantaisie.

Depuis 2016, elle encadre des ateliers pour enfants et adultes à la Philharmonie de Paris (clarinette, flûte traversière et saxophone).

Elle est actuellement professeur de clarinette au Conservatoire municipal de Chevilly Larue (94) et co-organise avec Loïc Poinsenet des stages pour adultes dans les Deux-Sèvres.

Passionnée par le monde de la petite enfance, elle obtient en juin 2021 son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et développe son activité auprès des plus jeunes (sensibilisation à la musique, ateliers en crèche, animations).

Elle s’est formée au sein de la Ligue d’improvisation théâtrale (LIFI), en clown (Fabrice Salé) et au cours de stages de Commedia del Arte (Compagnie le Mystère Bouffe) ainsi qu’en chant lyrique (Marie-Françoise Lefort)

Elle travaille en collaboration avec Hélène Leloup (piano) et Eva Châtelain (artiste peintre et illustratrice) sur un projet de Ciné-dessiné (ciné concert et illustrations en live) destiné aux enfants et adultes dont la création est prévue à l’automne 2023.

 

Crédit photo : Philippe Lucchese