Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Yasui Hiroe

Née au Japon, la saxophoniste Hiroe Yasui se distingue par sa carrière multiple qu’elle mène au Japon et en France essentiellement. Première saxophoniste japonaise à intégrer le 3e cycle au CNSMDP, elle s’est distinguée quelques années auparavant (2008) en tant que lauréate du plus prestigieux concours du Japon pour son instrument (International Wind and Percussion Competition – 2008, Tokyo).

Son parcours en saxophone débute à l’Université Geidai de Tokyo avec Nobuya Sugawa et Kazuo Tomioka. Elle intègre la classe de saxophone (2e cycle Master) de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que la classe d’improvisation générative et musique de chambre, Hiroe Yasui se consacre au répertoire contemporain de son instrument, en axant son activité autour de pièces alliant les nouvelles technologies et notamment avec des collaboration au sein de l’IRCAM. Elle développe un répertoire centré sur la musique en relation aux aspects visuels d’une performance. Découlant de ces recherches, Hiroe Yasui commande aux côtés de Claude Delangle Danse sacrée, danse profane au Pays d’extreme Orient au compositeur japonais Masakazu Natsuda. Co-dédicataire de l’œuvre avec Claude Delangle, elle en assure la première audition à Paris en mai 2012.

En tant que soliste, elle remporte de nombreux prix de concours internationaux (1er Prix au concours international UFAM, 1er Prix au concours international Adolphe Sax-Paris, 2e Prix au concours international de Saxophone Nova Gorica, Slovénie). Hiroe YASUI reçoit le soutien des Fondations Nomura (Japon) et Meyer et du Mécénat Musical Société Générale (France). En 2013, elle remporte le prix de la fondation japonaise Tokyo Wodersite pour son projet de musique mixte Photon Emission et se produit au Japon avec le compositeur Keita Matsumiya et Hiromi Watanabe (réalisatrice en informatique musicale).
Vivement intéressée par l’orchestre, elle se produit dans les plus grands orchestres de son pays. Elle a enregistré dernièrement à Tokyo sous la direction de Yutaka SADO et se produit régulièrement au sein du Siena Wind Orchestra.

Hiroe Yasui se produit par ailleurs en musique de chambre au Japon avec piano, chant et électronique et avec ses partenaires du duo Atyopsis (Alexandre Souillart, saxophone et Matthieu Acar, piano préparé) dans des concerts à géométries variables. En 2011, invité au Festival International de Musique Contemporaine de Lima (Pérou), ce trio a donné en création mondiale cinq nouvelles pièces dédiées à la formation. Ce projet – rassemblant les créations de jeunes compositeurs latino américains – s’est ensuite exporté en Colombie.

Hiroe Yasui enseigne le saxophone au Conservatoires à Rayonnement Communal de Puteaux et de Villeneuve-le-Roi. Elle enseigne à l’Académie Internationale de Saxophone de Bretagne depuis 2011.

Découvrez aussi
Tous les artistes