Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Xelo Giner Antich

« La musique se manifeste clairement dans sa personnalité et est chargée d'une énergie débordante. »
« Fantastique et incroyable, quand vous jouez, vous faites chaque phrase musicale, vous êtes à l'intérieur de la musique, chaque geste et chaque mouvement est d'une expression pure et naturelle.»
György Kurtág

ECOUTER

Xelo Giner a débuté ses études musciales avec les professeurs Jose Luis Peris, Pedro Iturralde, Javier De La Vega, Andrés Gomis et plus tard, elle a obtenu une bourse de l'IVM, du Ministère français et de l'A.I.E.

Elle a étudié le saxophone au Conservatoire national de Bordeaux avec les pédagogues et concertistes Jean-Marie Londeix et Marie-Bernardette Charrier, obtenant une médaille d'Or à l'unanimité, les félicitations du jury (France 1998-99) et la médaille d'Honneur de la Ville de Bordeaux (1999-2000). Elle a ensuite été récompensée lors des concours internationaux d'interprétation : Tim, Pedro Bote, Allegro et Gustav Bumker d'Allemagne.

Le travail de Xelo Giner vise à refléter l'intemporalité et l'universalité de l'expression artistique. Plus précisément, l'expression artistique humaine et latente : la musique à travers l'interprétation, la création et la diffusion de spectacles musicaux en direct.

En tant que musicienne polyvalente, Xelo intègre plusieurs facettes dans son interprétation : soliste, chambriste, musique mixte musique électroacoustique, projets multidisciplinaires, interaction avec des installations de sculptures sonores, audiovisuel, vidéo en direct et improvisation contemporaine. Certaines de ses dernières œuvres la placent au premier plan de la musique d'avant-garde, tant dans son pays d'origine, l'Espagne, qu'au niveau international. Son vaste répertoire s'étend des compositions classiques originales aux transcriptions, aux œuvres contemporaines et aux commandes.

La recherche et l'interprétation de la musique contemporaine l'ont rapprochée des grands compositeurs qui ont fortement influencé sa carrière musicale : G. Kurtág, G.Scelsi, I. Xenakis, H. Lanchemann, G. Grisey, T. Hosokawa, J. Cage, M. Lindberg, I. Malec, S. Gubaidulina, G. Aperguis, K. Stockhausen, JM Lopez, J. M. Sanchez-Verdú, Ph. Hurel, L. Berio... Elle a donné les premières nationales de I. Xenakis, P. Niblock, A. Curran, M. Sotelo, B. Furrer, H. Lanchenman, G. Kurtág, F. Guerrero, S. Steen Andersen, E. Poppe, P. Jodlowsky, S.Gubaidulina, R.Lazkano, entre autres.

Parmi les premières marquantes, citons le Concerto pour saxophone baryton solo et groupe instrumental du compositeur Joan Guinjoan au Festival de Música Contemporánea de Cordoue et à l'Auditorium national de Catalogne, ainsi que des œuvres qui lui ont été dédiées par des compositeurs tels que J. Manuel Lopez, F. Rossé, J. Torres, R. Climent, A. Gadner, J. Rueda, V. Garcia, H. Hirayama, S. Klaverdal, I. Urrutia, Y. Takenaka, A. Bernal, E. Barroso, C. Perales, C. Satué, A. Arroyo, A. Charles, R. Garcia Tomás, en mettant en valeur un vaste répertoire d'œuvres pour saxophone et électroacoustique.

En tant que soliste, Xelo Ginger donne des concerts dans toute l'Espagne, au Japon, en Angleterre, au Canada, en France et au Portugal, au Mexique, en Suisse, Chine, Allemagne et Italie. En 2016, elle a été invitée par le compositeur György Kurtág, à un concert hommage au Palais des arts de Budapest (Hongrie), en l'honneur des compositeurs 90e anniversaire.

Au niveau national, Xelo est devenu une soliste active, avec des concerts organisés par le ministère de l'Éducation et de la Culture, Ivm, Cdmc, Auditorium national, Auditorium national de Catalogne, Sgae, Lea, Phonos, Kutxa, Amee, Auditorium national de Catalogne, Palau de la Música de Valencia, Teatro Principal de Valencia, Teatro Galileo de Madrid, Université d'Alcalá de Henares, Université de Valencia, Université de Barcelone, l'Institut Cervantes et l'Institut français, quelques uns des points forts.

Au niveau international, elle a donné des concerts et des master classes à l'Université de Parme, en Italie, à l'Université d'Aveiro, au Portugal et à l'Université de Tokyo. Elle a également participé aux festivals de musique contemporaine d'Alicante, au Forum Walis en Suisse, au Palais des Arts de Budapest, à la Conférence internationale de musique assistée par ordinateur 2005, à Ensems, au CNDM, à Lem, à Avuí Music, à la Mostra Sonora, à La musique d'aujourd'hui, au Congrès international de musique et technologies contemporaines (CIMTEC) et à Keroxen de Tenerife, Congrès mondial du Saxophone de Montréal et de Strasbourg, Musée Vostell, Festival Rafel, Bernaola de Vitoria, Kuraia Bilbao IV, Festival After Cage de Pampelune, DB Radical, Musée d'art contemporain de Bayonne, Musée d'art contemporain de Bordeaux, CMMAS de Morelia-Mexique, Guggenheim de Bilbao, Institut Cervantes de Berlin et Maison du Son de Parme, entre autres.

Xelo est régulièrement invitée par l'Orquesta de la Comunitat Valenciana sous la direction de Zubin Mehta, Lorin Maazel, Roberto Abbado et Christopher Franklin. Parmi les autres invités, citons l'Orchestre symphonique de Madrid, l'Orchestre de la RTVE, l'Orchestre national de Bordeaux, l'Orchestre symphonique Euskadi, l'Orchestre Pablo Sarasate de Navarra et l'Orchestre symphonique de Bilbao.

Elle a été membre de l'Orchestre international à vent des Jeunes et est un ancien saxophone solo de la Musique municipale de Barcelone. Xelo Ginger est membre et co-fondateur des groupes de musique de chambre Equilater Ensemble avec Sisco Aparici et Pedro Castaño, Cseallox avec le violoncelliste Kazuhisa Ogawa, Sonodualis avec la mezzo-soprano Sara Almazán, Ensemble d'Arts avec la violoniste Jenny Guerra et Miguel Angel Berbis et le trio Ánemos, avec Alessandra Rombolá et Pilar Fontalba.

La discographie de Xelo Giners comprend deux disques compacts en solo, dont l'un est parrainé par Phonos, le ministère de la Culture, la Generalitat de Catalunya et le Sgae, et le dernier avec le label Naxos.

Sur le plan pédagogique, elle a été professeur au Conservatoire supérieur de Navarre et au Conservatoire de Musique Aragón. Les masterclasses incluent Tokyo, Japon, l'Université d'Aveiro, l'Université de Manchester, Université de Parme et des cours de perfectionnement organisés par l'UNED, le gouvernement basque, la Generalitat Valenciana, Conservatoire d'Estrémadure et les cours d'été réguliers "Cursos de alt rendiment" en Ontiyent-Valence et Forum Musikae organisé par l'Université Alfonso X el Sabio.

Xelo Giner est professeure de saxophone à l'École supérieure de musique de haute performance, ESMAR de Valence.
 

Chaque interprétation doit conserver sa nature, lors de chaque interprétation, le conscient et le subconscient, le rationnel et l´intuitif se rejoignent. Barenboim, 2002

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Obres per a saxòfon i electrònica
2009
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Baryton
Baryton Série III

Mis au point avec le concours de Gilles TRESSOS (Quatuor Habanera), le Baryton "Série III" est un instrument très timbré, riche en harmoniques, homogène sur toute la tessiture avec des passages de registres très fluides. Cet instrument, à la sonorité chaleureuse, développe un son centré, souple et fin qui s'adapte à tout type de répertoire, dans la lignée des "Série III". Son ergonomie parfaitement étudiée donne une impression d’immense légèreté unique au baryton. Il pèse 300 grammes de moins que le baryton série II.

Découvrez aussi
Tous les artistes