Wesley
Ferreira

Clarinettiste présent sur la scène contemporaine d'aujourd'hui, Wesley Ferreira a été salué par la critique pour sa "belle sonorité" et ses "prouesses techniques" (The Clarinet Journal) ainsi que sa "remarquable sensibilité" (CAML Review). Selon le magazine Fanfare, Ferreira est "un talent majeur".

Né au Canada de parents d'origine portugaise, Wesley Ferreira a reçu sa formation musicale à l'Université Western Ontario (B.M) et à l'Arizona State University (M.M et D.M.A) où il a étudié avec Robert Riseling et Robert Spring, respectivement. Il a intégré en 2011 la Colorado State University et dirige maintenant un studio de clarinette florissant à titre de professeur agrégé.

En tant que clarinettiste de récital, ses prestations interpellent continuellement le public, ce qui a incité le directeur artistique d'une récente série de concerts à remarquer que Ferreira « présentait une puissante synthèse de musicalité sérieuse, de férocité technique et de bravoure dans la programmation qui était efficacement tempérée par un sens dynamique du spectacle. Avec cette performance, Ferreira a prouvé non seulement qu'il est un artiste d'une certaine importance, mais aussi un véritable showman capable de présenter même les œuvres les plus difficiles avec la facilité et la fluidité d'un joueur de classe mondiale ».

Ferreira mène une carrière active et diversifiée en tant que soliste, musicien d'orchestre et de chambre. Récemment, il s'est produit en Allemagne, en Autriche, au Brésil, au Canada, en Chine, en Équateur, en Espagne, en France, en Hongrie, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Russie, en Slovaquie et en Russie.

Aussi à l'aise dans l'interprétation des chefs-d'œuvre que dans celle de pièces contemporaines, il a été soliste avec de nombreux orchestres en Amérique du Nord et en Europe et a été diffusé à l'échelle nationale par la Canadian Broadcasting Corporation et l'Australian Broadcasting Corporation. Il est clarinettiste dans plusieurs collaborations de chambre dont les Front Range Chamber Players et le duo clarinette-guitare Jâca.

La discographie de Ferreira en compte maintenant sept, dont le gagnant du Prix de la musique de la côte Est 2013 - Enregistrement classique de l'année, pour Beyond the Shore and the Ships avec la soprano Helen Pridmore (label Centrediscs). Son premier album solo intitulé Madison Avenue (label Potenza) est sorti en 2014 et son dernier album intitulé Arrival (Centaur Records) est sorti en 2019 et présente des œuvres de compositeurs portugais de renom.

Cela lui permet de poursuivre ses recherches doctorales sur la conservation d'œuvres pour clarinette qui comprennent des éléments folkloriques portugais. En effet, comme moyen de croissance artistique et d'avancement des études, Ferreira fait preuve d'un soutien avide pour la musique nouvelle en commandant et en créant fréquemment des œuvres, et il continue à défendre la musique portugaise en Amérique du Nord. En 2015, Ferreira a été lauréat du Prix Internationaux de Musique Portugaise 2015 dans la catégorie Instrumental.

Ferreira est fréquemment invité à donner des spectacles, des ateliers et des master classes dans des écoles secondaires, des collèges et des universités partout en Amérique du Nord. De plus, il a été invité à se produire à de nombreuses reprises dans le cadre de conférences universitaires nationales et internationales, dont le ClarinetFest annuel de l'International Clarinet Association. En tant que co-fondateur et directeur artistique de la Lift Clarinet Academy, un festival de musique d'été et un lieu de formation qui attire des étudiants du monde entier, Ferreira a acquis une réputation d'éducateur et de pédagogue musical compétent et dévoué.

Passionné par l'enseignement, il oriente les étudiants vers l'atteinte de leurs objectifs de carrière, en mettant l'accent sur l'épanouissement professionnel et personnel. Ses méthodes d'enseignement innovatrices sont acclamées, y compris le développement du programme de formation en soutien respiratoire pour les musiciens, Air Revelation ®.

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes