Ulysse Delécluse

Clarinettiste, professeur au Conservatoire de Paris et conseiller acoustique chez Henri SELMER Paris, Ulysse Delécluse était un grand nom de l’histoire de la clarinette.

Né en 1907 dans le Pas-de-Calais, Ulysse Delécluse étudie d’abord au conservatoire de Lille avant d’intégrer le conservatoire de Paris. Élève de François Dreulle, il obtient le premier prix de clarinette en 1925. Il commence alors sa carrière en tant que musicien d'orchestre, et sera engagé par Charles Munch en tant que soliste de l'Orchestre philharmonique de Paris.

Soliste de la Garde Républicaine de 1940 à 1950, il est également professeur au Conservatoire de Paris de 1948 à 1978. On retrouve parmi ses élèves Jean-Noël Crocq, Guy Dangain, Michel Portal et Jean-Marc Volta.

Il est le dédicataire d’une trentaine de compositions, notamment de la part de Darius Milhaud et Henri Tomasi. Il est également l’auteur de nombreuses transcriptions et partitions d’études, notamment 14 grandes Etudes pour la clarinette, 20 Etudes faciles. Ce musicien virtuose a sorti de nombreux disques réputés, notamment Mozart, Concerto pour clarinette - Orchestre symphonique de chambre ; Ravel, Introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes ; Stravinsky, L'Histoire du soldat.

Décédé en 1995, Ulysse Delécluse était un grand ambassadeur Selmer et a fait beaucoup pour la maison.

Découvrez aussi
Tous les artistes