Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Tim Garland

Peu d'improvisateurs de jazz de classe mondiale sont aussi des compositeurs créatifs, mais le joueur d'anches britannique Tim Garland est une exception. The Guardian

Personne ne peut unir de manière plus convaincante les idiomes du jazz et de la musique classique européenne. The Observer

Tout au long d'une carrière internationale débutant à la fin des années 1980, Tim Garland s'est fait connaître comme un expert unique sur la scène musicale britannique.

Sa première expérience en tant que saxophoniste a été de rejoindre le groupe de Ronnie Scott à l'âge de 23 ans. Plus tard, il a rejoint Chick Corea en tant que membre régulier de plusieurs projets internationaux pendant dix-sept ans, dont The Vigil. Jouant des saxophones ténor et soprano, de la clarinette basse et de la flûte, il a également remporté un Grammy pour ses orchestrations symphoniques sur l'album The New Crystal Silence de Corea en 2007.

Tim Garland a répondu aux commandes de plusieurs des meilleurs orchestres du monde, notamment un double concerto du LSO, un concerto pour piano pour Gwilym Simcock du Royal Northern Sinfonia, avec lequel il a enregistré trois disques compacts, un concerto pour violoncelle et saxophone du CBSO et un concerto pour saxophone du BBC Concert Orchestra.

Ses œuvres de concert continuent de célébrer le terrain fertile entre la composition moderne et le jazz. Ses talents d'arrangeur créatif lui ont valu les éloges d'artistes aussi divers que Jean-Luc Ponty, John Patitucci, les chorales Royal Holloway et Westminster, le Catalan National Cobla Group, le LPO, le London Session Orchestra, le NYJO ainsi que Chick Corea.

Son travail est souvent inspiré par l'idiome du jazz, mais ne s'y limite pas, tandis que sa célèbre virtuosité en tant que saxophoniste maintient sa position comme l'une des voix du jazz les plus uniques et authentiques du Royaume-Uni.

En 2016, il a créé Re:Focus (une ré-imagination du projet Focus de Getz/Sauter en 1962) devant une salle comble au Wigmore Hall de Londres, ainsi que son "Luca's Winter", une œuvre de 100 minutes pour big band, orchestre et narrateur au Royal Northern College Of Music de Manchester, où il a occupé un poste international de chercheur.

En tant que chef d'orchestre et co-directeur, il est responsable d'une grande partie de la production des groupes Lammas, The Underground Orchestra, Storms / Nocturnes (feat. Joe Locke et Geoffrey Keezer), Acoustic Triangle, les dernières années du groupe Earthworks de Bill Bruford, et Lighthouse (feat. Gwilym Simcock et Asaf Sirkis).

Il a remporté des prix et des nominations des Parliamentary Jazz Awards, de la Worshipful Company Of Musicians, des British Composer Awards de la BASCA et a remporté le CD de l'année en 2016 de Jazzwise pour son album ONE.

 

Crédit photos : Stefan Booth

Ecouter sa
musique

Albums (3)

Weather Walker
2018
One
2016
Return to the Fire
2015
Découvrez aussi
Tous les artistes