Thierry Wartelle

Thierry Wartelle

Le clarinettiste Thierry Wartelle est un virtuose moderne qui puise son talent artistique autant dans le répertoire classique que dans l'expérimentation d'œuvres nouvelles. Musicien éclectique, il utilise les différents instruments de la famille des clarinettes, explore les différents aspects de la clarinette (classique, romantique, moderne, contemporain, théâtre musical, électro-acoustique…). Il adapte de nombreuses œuvres pour son instrument et écrit des pièces à vocation pédagogique. Il intervient régulièrement dans des spectacles à collaboration pédagogique, classes d'art dramatique, de danse, élèves des écoles (Histoire du Soldat, Pierrot Lunaire, Quatuor pour la fin du temps...).

Après ses débuts dans les classes à horaires aménagés du Conservatoire National de Région de Douai, élève de son père, il reçoit le Premier Prix à l'unanimité du Conservatoire National de Paris, où il entre dès l'âge de 16 ans. Les cycles de perfectionnement au Mozarteum de Salzbourg avec les maîtres Karl Leister (Orchestre de Berlin) et Rudolf Jettel (Orchestre de Vienne), le conduisent depuis 1981 à l'âge de 21 ans, au poste de Clarinettiste Soliste de l'Orchestre National de l'Ile de France.

Parallèlement, il se produit dans de nombreux concerts et festivals en qualité de soliste et de musicien de chambre, qui le mènent en France et à l'étranger (Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Grande-Bretagne, Andorre, Japon, Tunisie, Pays-Bas, Slovaquie, Chine où il donne une master class au Conservatoire de Pékin). Il collabore avec le New York City Ballet au théâtre du Châtelet à Paris. Son compact disc Deux siècles de Clarinette française est unanimement apprécié par la presse.

En 1989, il fonde et dirige le festival Musique en Périgord. Il crée de nombreuses pièces musicales (G. Keller, Ph. Dulat, M. Eychenne, J. Castérède, M. Hugon, A. Ameller, G.Hugon, P. Guiral, J.P. Beugniot, G. Cagnard, C. Rastelli, M. de Lagrange, Armando Ghidoni, André Dion…)

Passionné de pédagogie, il enseigne dans différents conservatoires et écoles de musique : CRR de Douai, CRD d'Argenteuil, CRD de St Germain en Laye, Conservatoire du 17 ème de Paris, école César Franck de Paris et dans différents stages d'été (notamment à l'Académie Internationale d'été de Chaumont). Et se fixe au Conservatoire National de Région d'Amiens depuis mars 2000. Il est régulièrement invité en qualité de membre de jury dans les Conservatoires Supérieurs, à Rayonnements Régionaux, Départementaux, CEFEDEM, CNFPT, et se voit confier une mission de formation pédagogique pour un CEFEDEM.

 Il crée et préside depuis 2002 l'Association Régionale de clarinettistes “Clarinettes en Picardie” dont les buts sont de faire partager et de diffuser au plus grand nombre cet instrument. Cette action lui permet de développer, en région Picarde, des travaux soutenus de coordination, d'échanges, d'informations, de promotions avec la plupart de ses collègues.Cette association vit un véritable succès auprès des différents acteurs et partenaires locaux ou nationaux, notamment grâce à son édition annuelle d'un concours national destiné à encourager la pratique de la clarinette.

En janvier 2003, il crée un chœur de clarinettes régional "Ebène en Picardie", grand ensemble constitué exclusivement de professeurs en poste dans les trois départements de la Picardie. Il développe avec ce chœur une politique de créations dédiées à cette formation, soucieux de développer le répertoire des chœurs de clarinette.

Il intervient en qualité de conférencier sur le thème de l'Initiation au Chalumeau au congrès de la European Clarinet Association. Il est également membre permanent du chœur de clarinette régional de Nord / Pas de Calais, "Borée".

Ses travaux pédagogiques sont publiés aux éditions Leduc, BG, Ebène Editions, IMD, Clarinet Edition, Andel Music.