Tak Chiu Wong

Salué comme "fantastique, excellent interprète" par Gerard Schwarz, chef d'orchestre du Seattle Symphony Orchestra et directeur musical de l'Eastern Music Festival, le saxophoniste de concert de Hong Kong Tak Chiu Wong est soliste, chambriste, éducateur et arrangeur international.

Tak Chiu Wong a étudié à Hong Kong, en France et aux États-Unis. Il a été invité à rejoindre le Pi Kappa Lambda, une société musicale honorifique aux États-Unis en 2013, en raison de ses résultats scolaires exceptionnels. Avant d'obtenir son doctorat, Wong a remporté de nombreux prix, dont Hong Kong Academy Concerto Competition (2006, Hong Kong), Concours de Saxophone Parisien (2008, France), Jacoby Concerto Competition (2013, États-Unis), et WVU Young Artist Competition (2015, États-Unis). Ses mentors sont Michael Campbell, Jean-Yves Fourmeau, Michael Ibrahim, Jennifer To et Scott Turpen.

Wong a été invité à se produire en soliste dans toute l'Asie et aux États-Unis. Il a notamment collaboré avec le Hong Kong Band Directors Wind Orchestra, le NAFA New Music Ensemble, le BSRU Wind Symphony, le University of Wyoming Symphony Orchestra, le West Virginia University Symphony Orchestra, les Hong Kong Symphonic Winds, le Metropolitan Youth Orchestra, et le Hong Kong Wind Orchestra, etc.

En tant que chambriste et musicien d'orchestre, il a été joué avec plusieurs ensembles et orchestres dans 14 pays. Il comprend 4UNLIKE, Amigo Saxophone Quartet, Reedsonance, La Sax, Hong Kong Saxophone Ensemble, Hong Kong Wind Kamerata, Asian Contemporary Ensemble, Hong Kong Symphonic Winds, Orchestre d'harmonie de RATP, Hong Kong Wind Philharmonia, Hong Kong Sinfonietta, Frederick Symphony Orchestra, et Hong Kong Philharmonic Orchestra, etc.

Outre la musique classique traditionnelle, Wong est également passionné par le développement de la musique contemporaine à partir des œuvres de compositeurs vivants. Il a reçu des commandes et créé plus de 50 œuvres qui lui sont dédiées. En 2016, il a reçu le célèbre prix Barlow pour son projet de commande entre le quatuor de saxophones Amigo et la compositrice Diana Soh, ce qui en fait le premier et le seul ensemble de saxophones à recevoir ce prix depuis sa création en 1983. Parmi ses projets récents, on compte de nouvelles compositions de Chen Yi (États-Unis), Jean-Philippe Vanbeselaere (France), Narong Prangcharoen (Thaïlande) et Diana Soh (Singapour). Ces œuvres ont été publiées par BabelScores, Europa Musica Publishing et Theodore Presser Company.

En plus de se produire sur scène, Wong est enthousiaste pour l'enseignement. Il est actuellement le directeur artistique de l'Académie de Saxophone Asie Pacifique en Thaïlande, dont l'objectif est d'améliorer l'éducation et la communication entre les saxophonistes et les étudiants des pays d'Asie Pacifique. Wong a été invité à présenter des master classes en Chine, en Italie, à Hong Kong, à Macao, en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande. En outre, il a été membre du jury de concours internationaux tels que le Concours de composition de saxophone de l'Asie Pacifique (Thaïlande), le Concours de saxophone de l'Asie Pacifique (Thaïlande), le Concours ENKOR (Allemagne), le Concours de vents et de percussions de Shenzhen (Chine), le Concours du Festival des bois de Singapour et le Concours de saxophone du Conservatoire de Wuhan (Chine).

Il s'intéresse beaucoup à l'arrangement de la musique pour diverses instrumentations. Wong a réalisé plusieurs centaines d'arrangements, allant de l'instrument en solo, duo, trio, quatuor, à à l'orchestre à vent et à la fanfare. Ils comprennent presque tous les genres, de la musique ancienne, classique, jazz, musique de film aux chansons pop, pour saxophonistes de tous niveaux. Ces arrangements ont été largement interprétés en Asie, en Australie, en Europe et aux États-Unis, notamment au Central Conservatory of Music (Chine) et au Melbourne Conservatorium of Music (Australie). Certains de ses arrangements sont publiés par Sheet Music Press et Theodore Presser Company.

Wong est actuellement professeur à l'Education University de Hong Kong, à la Hong Kong Academy for Performing Arts, à la Hong Kong Baptist University et à l'Université de Hong Kong.

Tak Chiu Wong joue exclusivement les saxophones Henri Selmer Paris.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Découvrez aussi
Tous les artistes