Sigma Project Quartet

Summam indicabimus signo Σ.  Avec cette affirmation, l’un des plus importants mathématiciens de l’histoire, Léonard Euler, a inauguré en 1755 l’emploi de la lettre capitale sigma (la dix-huitième lettre de l’alphabet Grec) comme symbole de l’addition. Depuis lors, Sigma représente la somme d’une série finie ou infinie d’éléments.

ECOUTER
ECOUTER
ECOUTER

« Faut-il présenter SIGMA Project en 2020 ? Le nombre considérable de concerts qu’ils ont offerts (principalement en Europe et en Amérique latine) pendant leur décennie d’expérience, la quantité d’œuvres commandées pendant cette période et leur participation à huit productions discographiques étayent leur rôle de premier plan en tant que l’un des groupes musicaux espagnols les plus actifs et en tant qu’ambassadeurs de la musique de récente création. » - José Luis Besada, IRCAM/Université de Strasbourg

« Magnifique, précise, ingénieuse et admirable performance des espagnols SIGMA Project. Je croyais que ce type de précision ne pouvait provenir que d’un quatuor à cordes. » - Irvine Arditti (juin, 2017, Ciudad de México)

SIGMA Project (c’est-à-dire la somme des talents d’Andrés Gomis, Ángel Soria, Alberto Chaves et Josetxo Silguero) est plus qu’un quatuor de saxophones, c’est un véhicule indispensable pour la musique instrumentale du XXIe siècle. Si le quatuor à cordes a été l’instrument par excellence dans les siècles passés, SIGMA Project revendique ce rôle pour le quatuor de saxophones au XXIe siècle.

SIGMA Project, des véritables « Ardittis » du saxophone (ainsi appelés par le magazine Scherzo), donne des concerts dans des auditoires et festivals du monde entier : aux États-Unis, à la Jamaïque, en Argentine, en Colombie, au Mexique, au Chili, en Allemagne, en France, en Écosse, en Angleterre, en Italie, en Pologne, en Roumanie, en Croatie, en Tunisie, y comprise sa propre tournée en Espagne. Pendant sa tournée internationale du dixième anniversaire (2018) la Fundación BBVA rend hommage à l’excellence de SIGMA Project en leur accordant la bourse Leonardo a Investigadoes y Creadores Musicales.

Les membres du groupe se sentent comme des explorateurs imaginatifs, capables d’inspirer les compositeurs qui s’approchent de leur son et de générer de nouvelles grammaires dans un vrai laboratoire sonore, comme les projets symphonique-concertants développés avec Luis de Pablo et Félix Ibarrondo, lauréats du Prix National de la Musique (Premio Nacional de Música), ou les cycles monographiques créés avec Alberto Posadas (Poética del Laberinto) et José María Sánchez-Verdú (KHÔRA).

Cette dynamique de recherche se cristallise depuis des années sur l’étroite relation établie entre SIGMA Project et la fondation allemande Ernst Von Siemens Musikstiftung, favorisant ainsi les premières d’ouvrages générés par les compositeurs Manuel Hidalgo (Espagne), Simone Movio (Italie), Roberto Sierra (Porto Rico), Raphael Cendo (France), Hilda Paredes (Mexique) et Liza Lim (Australie). Plus de 50 premières ont été organisées jusqu’à présent, on cite des compositeurs prestigieux comme José Manuel López López, Jesús Torres, Ramon Lazkano, Héctor Parra, Sergio Blardony, José Luis Torá, Alberto Bernal (Espagne), Georgina Derbez, Javier Torres-Maldonado, Víctor Ibarra, Arturo Fuentes, Iván Naranjo, Hebert Vazquez (Mexique), Miguel Farías (Chili), Mª Eugenia Luc (Argentine) ou Yair Klartag (Israël) et les premières auditions en Espagne de Sofía Gubaidulina, Salvatore Sciarrino, Peter Eötvös, George Friedrich Haas ou Hugues Dufourt.

Sur le domaine discographique, SIGMA Project apporte son propre label, Sigmarecords, puisqu’ils ont édité le CD UTOPÍAS: New Music for Saxophone Quartet et le DVD La Música para Saxofón de Félix Ibarrondo. En outre, il fait des enregistrements pour Fundación BBVA (monographies José Manuel López López et Gerardo Gombau), Orpheus Classical (monographie Mª Eugenia Luc), Casa Velázquez-Académie de France à Madrid (monographie Víctor Ibarra) et à l’invitation de la fondation allemande Ernst Von Siemens Musikstiftung avec le label Col Legno, la monographie Simone Movio. En 2019 ils ont commencé une collaboration discographique avec le prestigieux label allemand WERGO et ils ont publié le cycle Poética del Laberinto (monographie Alberto Posadas) et le cycle KHÔRA (monographie José M. Sánchez-Verdú).

SIGMA Project développe son activité internationale avec le soutien de l’Institut National des Arts Scéniques et de la Musique du Ministère de l’Éducation de l’Espagne (Instituto Nacional de las Artes Escénicas y de la Música del Ministerio de Educación de España), l’Institut Etxepare du Département de la Culture du Gouvernement Basque (Instituto Etxepare del Departamento de Cultura del Gobierno Vasco) et la fondation allemande Ernst von Siemens.

« Si je devais résumer en deux mots la personnalité du quatuor SIGMA Project, je n’hésiterais pas : originalité et perfection. C’est un plaisir et une joie de partager la musique avec eux : ils la transmettent, ils la font vivre. » Luis de Pablo (lauréat du Prix National de la Musique)
 

With : Andrés Gomis, Josetxo Silguero, Ángel Soria, Alberto Chaves
 

Photo credit : Aitor Izaguirre - Michal Novak

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Poetica Del Laberinto
2020
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Sopranino
Sopranino Super Action 80 Série II

Saxophone fabriqué entièrement de façon artisanale, avec un montage en traditionnel. Exécuté par nos meilleurs luthiers. Instrument d’une précision exceptionnelle, il émet un son riche et timbré.

Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Tenor
Ténor Série III

Le Ténor "Série III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Saxophone Baryton
Baryton La Super Action 80 Série II

Le baryton "Super Action 80 Série II" offre une excellente homogénéité du son sur toute la tessiture, sans rupture entre le grave et l'aigu.

Il développe une sonorité particulièrement chaude et veloutée, sublimant ainsi les caractéristiques propres à cet instrument.

Saxophone Basse
Basse Super Action 80 Série II

La conception et les caractéristiques acoustiques du saxophone basse SELMER "Super Action 80, Série II" lui permettent de ne plus être essentiellement un instrument de "soutien" et de s'ouvrir sur un jeu beaucoup plus harmonique, au même titre qu'un autre instrument de tessiture plus "normale".

Il offre une réelle virtuosité technique grâce à une ergonomie optimisée.

Accessoires Saxophone
Bec Concept pour saxophone soprano

la gamme Concept pour saxophone s’est rapidement imposée comme une nouvelle référence. Très facile d’émission, avec une sonorité ronde et chaleureuse, le bec Concept se distingue par son design extérieur qui vise avant tout le confort du musicien.

Accessoires Saxophone
Bec Concept pour saxophone alto

La gamme Concept pour saxophone s’est rapidement imposée comme une nouvelle référence. Très facile d’émission, avec une sonorité ronde et chaleureuse, le bec Concept se distingue par son design extérieur qui vise avant tout le confort du musicien.

Accessoires Saxophone
Bec Concept pour saxophone tenor

La gamme Concept pour saxophone s’est rapidement imposée comme une nouvelle référence. Très facile d’émission, avec une sonorité ronde et chaleureuse, le bec Concept se distingue par son design extérieur qui vise avant tout le confort du musicien.

Découvrez aussi
Tous les artistes