Roeland
Hendrikx

Roeland Hendrikx est l'un des principaux clarinettistes belges actuels. Après une formation à Louvain et à Anvers (avec Walter Boeykens), il s'est perfectionné dans les master classes de Thea King et d'autres légendes de la clarinette. Hendrikx a été clarinette solo de l'Orchestre national de Belgique pendant de nombreuses années, mais en 2017, il s'est lancé dans une carrière de soliste. Il reste néanmoins un ardent défenseur de la musique de chambre, qu'il joue avec son propre Ensemble Roeland Hendrikx.

Roeland Hendrikx a joué en soliste avec, entre autres, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre symphonique de Flandre, I Fiamminghi, l'Académie Beethoven, l'Orchestre de la radio flamande, l'Orchestre symphonique de Limberg, l'Orchestre philharmonique de Géorgie, l'Orchestre symphonique de Lituanie et l'Orchestre philharmonique de Hagen.

En octobre 2018, EPR Classic a publié son enregistrement des concertos pour clarinette de Mozart et Finzi et du Double concerto de Bruch, qu'il a enregistré avec le London Philharmonic Orchestra (dirigé par Martyn Brabbins). Le journal belge De Standaard a salué cet enregistrement comme "exceptionnel" et "un tonneau plein de plaisir d'écoute" (octobre 2018). Selon le magazine français Diapason (5 diapasons), qui fait autorité, il "a tout pour plaire : précision, lyrisme, élégance".  Et le BBC Music Magazine (****) a loué "l'approche retenue du concerto de Mozart (...) qui fonctionne étonnamment bien", et le fait que Roeland "capture les atmosphères contrastées [du concerto de Finzi] avec clarté, et particulièrement dans l'Adagio, la beauté".

Parmi les artistes et les quatuors à cordes de renom avec lesquels Roeland Hendrikx a collaboré, citons Liebrecht Vanbeckevoort, Severin Von Eckardstein, France Springuel, Panocha Quartet, Tempera Quartet (Finlande), Vega String Quartet (États-Unis) et Danel Quartet. En 2015, il a fondé l'ensemble Roeland Hendrikx, qui se concentre sur le répertoire à petite échelle pour clarinette, piano et cordes.   

Parmi ses nombreux enregistrements de musique de chambre, on peut citer les quintettes de clarinette de Mozart et Brahms avec le quatuor à cordes Panocha (Phaedra), les quintettes de Weber et Baermann, la musique de chambre de Mozart avec l'ensemble Roeland Hendrikx, et les sonates de Debussy et Poulenc avec des duos d'autres compositeurs français (tous Etcetera), les quintettes de Reicha et Romberg avec le quatuor à cordes Arriaga, et les quintettes de clarinette des compositeurs belges Piet Swerts et Peter Cabus.

Roeland enseigne la clarinette au Conservatoire de Maastricht (Pays-Bas) et à la LUCA School of Arts de Louvain (Belgique). Il a donné des master classes en Europe, en Chine, au Japon et aux États-Unis (Juilliard School of Music NY, Manhattan School of Music NY, Long Beach University LA, De Paul Univ. Chicago, Emory University Atlanta, Oklahoma University, Yale University, Miami University).

Crédit photos : Diego Franssens - Jimmy Kets

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes