Rodrigo
Capistrano

Rodrigo Capistrano est diplômé de saxophone et de troisième cycle en musique de chambre de l'École de musique et des beaux-arts du Paraná (EMBAP / Unespar), et auteur d'une recherche musicologique intitulé «Le répertoire brésilien du saxophone en musique de chambre» (1er article académique sur ce sujet). En tant que boursier du gouvernement brésilien (ministère de l'Éducation - CAPES), il a étudié au Conservatoire national de musique de Mulhouse (France), où il a obtenu le Premier prix de saxophone et une Médaille d'or de musique de chambre.

Il a ensuite remporté le «Diplôme de concert - Prix supérieur interrégional» à Besançon (concours entre conservatoires de l'Est de la France et du Luxembourg).

 En 2002, à la tête du groupe A Plenos Pulmões - Grupo de Saxofones, il a remporté le concours Bianca Bianchi dans le cadre du troisième festival de musique de chambre de Curitiba.

Au Brésil, il a été professeur invité dans divers festivals et ateliers de musique dans les villes de Curitiba - PR (ateliers de musique 2000, 2001, 2002, 2003, 2005, 2007, 2008 et 2012), de Cascavel - PR (festivals de musique Éditions 1996, 1997, 2001, 2002 et 2004), São José dos Pinhais - PR, Campo Mourão - PR, Itaipulândia - PR, Faxinal do Céu - PR, Candói - PR, São Mateus do Sul - PR, Araucária - PR, Bela Vista do Paraíso - PR, Maréchal Cândido Rondon - PR, Apucarana - PR, Ribeirão Claro - PR, Palmas - PR, São Luiz - MA, Natal - RN, Porto Alegre - RS, Canela - RS, Fortaleza - CE, Icó - CE (1 er festival de musique de chambre du Ceará - 2006), Tatuí - SP (1ère réunion internationale des saxophones - 2004 et 3e réunion internationale des saxophones - 2007), São Paulo - SP, Jaraguá do Sul - SC (FEMUSC Éditions 2007 et 2008), Teresina - PI (Painel Funarte 2007), Marechal Deodoro - AL (Painel Funarte 2008), Bananeiras - PB (Painel Funarte 2009), Vigia - PA (Painel Funarte 2012), Aracaju - SE (Painel Funarte 2013), Paragominas - PA (Painel Funarte 2016), Porto União - SC, Londrina - PR (Festival de musique 2011), Salvador - BA (UFBA), 1ère Convention Vientos Del Sur (Bolivie - 2011), Perusax 2012 (Cusco), I ESAX BRASÍLIA (2013) et II Réunion Alagoas de Saxophonistes - 2018 (Maceió-AL), IV Rencontre Internationale des Saxophonistes de Bolivie (Santa Cruz de La Sierra 2018).

 En Afrique en 2005, à l’invitation d’Itamaraty, il s’est présenté et a donné un atelier à la School of Arts de l’Université du Ghana. Également en 2005, il a représenté Paraná lors de «l'Année du Brésil en France», effectuant cinq représentations à Paris avec le groupe Três no Choro.

 Depuis 1993, il a fréquemment joué en tant que saxophoniste invité avec l'Orchestre symphonique de Paraná (OSP) lors de concerts et d'enregistrements, et est également invité de la Camerata Florianópolis.

 Il a joué en tant que soliste devant les orchestres suivants: Orchestre de chambre de la ville de Curitiba, Orchestre symphonique de Paraná, Orchestre à cordes (Curitiba CMPB), Orchestre philharmonique des jeunes de l'UFPR, Orchestre juvénile symphonique de l'État de São Paulo.

Musicien de chambre et dirigeant d'un quatuor de saxophones franco-brésilien appelé Quatuor Paris-Rio, il a effectué une tournée en France, en Suisse, en Allemagne et au Brésil. Il a également joué au Danemark avec le groupe de la chanteuse Maria Hiort Petersen, qui dirige des travaux axés sur la diffusion du MPB, de la Bossa Nova et de Choro, montrant sa polyvalence en tant qu'instrumentiste et valorisant ses racines culturelles brésiliennes.

Il est actuellement professeur de saxophone et de musique de chambre à l'École de musique et des beaux-arts de Paraná (EMBAP / Unespar).

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Découvrez aussi
Tous les artistes