Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Robert Pacourek

Robert Pacourek (né en 1967 à Strakonice). Il a commencé à jouer de la clarinette dans la classe du Professeur B. Zakostelecký à l'école élémentaire artistique de Strakonice à l'âge de 9 ans. Après avoir terminé l'école secondaire, il a été accepté au Conservatoire national de Prague, dans la classe du Professeur J. Starek, où il a obtenu son diplôme en 1993.

Il a commencé à enseigner pendant ses études et a travaillé avec l'orchestre symphonique Bohemia à Podebrady. En 1994, il a fondé le trio de chambre Musici Bohemiense (piano, clarinette, violoncelle), qui a donné un certain nombre de concerts, et a fait des enregistrements pour la radio tchèque. En 1995 et 1996, il a participé activement aux cours de musique de la Société Mozart à Augsbourg, en Bavière. Il ne se concentre pas uniquement à la musique classique, mais consacre également son temps à la musique folklorique.

Dans la période 1999-2004, Robert Pacourek a collaboré avec le pianiste Karel Prokop, professeur du Conservatoire de Prague. Ils ont donné ensemble de nombreux concerts à Prague et dans d'autres régions de la République tchèque. Leur collaboration a donné lieu à un album intitulé Récital de clarinette, qui a vu le jour en 2001 et contient des titres notables de la littérature pour clarinette des XIXe et XXe siècles. La soprano Ivana Török a également participé à ce projet.

Depuis le printemps 2004, Robert Pacourek coopère avec le pianiste Daniel Wiesner, avec qui il a donné de nombreux concerts à Sophia et à Budapest. Avec la soprano Klara Novotna, ils ont également créé l'ensemble Trio con Canto.

Robert Pacourek, avec l'agence SP Production, organise depuis 2004 des concerts d'été Autour des châteaux de la Bohême du Sud.

Il a publié son deuxième album en mai 2007, Une clarinette des 19e et 20e siècles. Il se compose de pièces importantes pour clarinette et piano de la période romantique (R. Schumann, J. Brahms), de l'impressionnisme (C. Debussy) et de la musique du 20e siècle (J. Palenicek, M. Arnold).

En juin 2009, il s'est produit avec succès avec le pianiste Michal Rezek au Centre tchèque de Paris. Ce concert a été inclus dans le projet international Martinů Revisited et Après Festival '89.

Récemment, Robert Pacourek s'est consacré à son travail pédagogique et de concert et a également coopéré avec un certain nombre d'artistes tchèques importants. Il est le directeur artistique de l'ensemble de chambre Prague chamber trio dans lequel il se produit avec des professeurs du Conservatoire de Prague, le pianiste Michal Rezek et le violoncelliste Tomas Strasil. Ce trio a suivi l'activité de l'ensemble Musici Bohemiense depuis le milieu des années 1990 et se produit en concert dans toute la République tchèque. En décembre 2011, il a participé au prestigieux festival international de musique Czech Touches of Music.

Robert Pacourek a participé activement au 3e festival européen de la clarinette à Gand en Belgique, organisé par l'Association européenne de la clarinette en janvier 2013.

Robert Pacourek joue la clarinette Selmer Privilège.

Découvrez aussi
Tous les artistes