Quatuor Ellipsos

Quatuor Ellipsos

Créé en 2004 et originaire de Nantes, bien que ses quatre musiciens se soient rencontrés lors de leurs cursus aux Conservatoires Nationaux de Région de Versailles et Cergy, le Quatuor Ellipsos a rapidement élargi l'éventail de ses formateurs. Ils ont ainsi reçu l'enseignement de Paul Meyer et Eric Le Sage au Conservatoire de Paris de 2006 à 2010.

Pendant ses premières années d'existence, le quatuor a régulièrement travaillé avec différents maîtres tels que Maurice Bourgue à Avignon, Claire Désert à Paris, Thierry Escaich au Moulin d'Andé, et le compositeur Christian Lauba à Bordeaux. Tout juste quatre ans après s'être constitué, le Quatuor Ellipsos surprend le monde musical parisien en remportant le Premier Prix à l'unanimité du Concours européen "Musiques d'Ensemble" 2007 organisé par la FNAPEC, décerné par Philippe Nahon et Caroline Casadesus.

En 2008, Gaëlle le Gallic et son émission Générations interprètes l'élit le Quatuor Ellipsos « Coup de coeur des auditeurs de France Musique ». L'année suivante c'est l'état Français qui l'invite à se produire, en direct sur France Culture et depuis la Cour d'Honneur de l'Hôtel Matignon, lors de la Fête de la Musique 2009. Leur rencontre avec l'Académicien Thierry Escaich a donné lieu à une véritable et durable complicité.

Le compositeur signe en 2010 la préface du troisième album d'Ellipsos. Au programme de ce disque intitulé Boléro, figurent en effet les deux pièces de Thierry Escaich pour quatuor de saxophones, aux côtés d'œuvres fameuses de Maurice Ravel, Gabriel Pierné et Jean Francaix. En juin 2015, lors de son installation au fauteuil de Jacques Taddéi à l'Académie des Beaux-Arts, Thierry Escaich invite le Quatuor Ellipsos à se produire sous la Coupole de l'Institut de France. Le même été, l'organiste et le Quatuor se produisent pour la première fois ensemble sur scène au Festival Bach de Saint-Donat, formule régulièrement reproduite depuis lors.

Quatuor de saxophones le plus diffusé sur l'antenne de France MUSIQUE depuis 2007, le Quatuor Ellipsos a été l'invité de nombreuses émissions animées notamment par Arièle Butaux, Frédéric Lodéon, Lionel Esparza, Clément Rochefort, Vincent Josse, Stéphane Bern, Saskia de Ville, Nicolas Lafitte ou encore Emilie Munera et Rodophe Bruneau-Boulmier. Le 5 décembre 2017, il est l'invité surprise de Frédéric Lodéon pour célébrer son anniversaire dans l'émission "Lodéon & Friends, les 25 ans", et se produit depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio, dans le célèbre générique Ouverture de Guillaume Tell de Giacomo Rossini.

Ellipsos crée l'événement fin 2017 en étant le tout premier quatuor de saxophones à donner un récital de prestige au Château de Versailles (Galerie des Batailles), concert exceptionnel partagé avec les membres du Quatuor Strada (composé de Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret et François Salque). Les éditions Gérard Billaudot leur confie en 2015 une collection éponyme où les partitions du quatuor sont éditées.

En 2017, le Quatuor Ellipsos collabore avec la Philharmonie de Nantes (enregistrement d'un nouveau CD - Le Choix de France Musique) ; leur engagement pédagogique est reconnu notamment par le Festival "Jeunes Talents" à Paris, qui leur confie une carte blanche aux Archives Nationales à destination des élèves du CNSMDP (Quatuor Zahir).

La création du Prix "Ellipsos" au 32e Concours Européen de Musique d'Ensembles FNAPEC, récompensant le meilleur ensemble à vents de la compétition, a été décerné en mai 2018 à l'Ensemble "Rafiki", ensemble issu du CNSMDP.

Les Victoires de la Musique Classique reconnaissent leur rayonnement international en les invitant à clôturer la 27e cérémonie des Victoires en direct sur France 3 et France Musique dans la Rhapsody in Blue de George Gershwin accompagnée de Marie-Josèphe Jude au piano. Ils sont les premiers saxophonistes à avoir été invités aux Victoires de la Musique. Les services audiovisuels de Radio France leur confient également la présentation numérique de la famille des saxophones pour France Musique. La Ville de Parthenay attribue au Quatuor Ellipsos en 2020 la Médaille de la Ville en qualité d'"Ambassadeur du Territoire".

Le Quatuor Ellipsos est composé de Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano • Julien Bréchet, saxophone alto • Sylvain Jarry, saxophone ténor • Nicolas Herrouët, saxophone baryton.

 

Crédit photos : Paris Photo Studio - Christophe Abramowitz (Radio France 2018)