Pedro Pablo Cámara Toldos

ECOUTER
ECOUTER
ECOUTER

Pedro Pablo Cámara Toldos est un musicien qui garde l'essence de la musique qu'il joue : en faisant du saxophone sa propre voix, il parle le langage de chaque époque pour transmettre l'histoire de chaque œuvre. Dans cette recherche permanente, il vise à doter le saxophone d'une technique qui s'adapte à chaque langage particulier, en évitant le conditionnement excessif du style par l'instrument. Sa connaissance approfondie de l'évolution du répertoire et des possibilités du saxophone est cruciale pour préserver l'essence de chaque pièce qu'il joue.

Sa formation a toujours été aussi complète et large que possible. Cette perspective l'a amené à travailler en étroite collaboration avec de grands musiciens dans différents domaines et lieux : il a fait sa formation de saxophoniste avec Marcus Weiss en Suisse et Vicente Toldos en Espagne ; il a développé ses compétences en musique de chambre avec F. Rados, C. Martínez-Mehner, R. Schmidt, E. Feltz et S. Azzolini à la Hochschule für Musik de Bâle (Suisse) ; il a obtenu sa licence en musicologie à l'Universidad de La Rioja (Espagne), et il est également titulaire d'un diplôme en pédagogie musicale de l'Universidad Complutense de Madrid (Espagne).

Il a participé à des festivals tels que le Festival international de Cervantino au Mexique, le Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt, le Festival Klangwerkstatt et le Festival Infektion, tous deux en Allemagne, l'Académie Impuls, le Musiktheatertage en Autriche, le Festival de musique classique de Ségovie ou le Festival de Grenade en Espagne, ainsi que le Festival d'Adelboden, le Festival de Montreux et le Festival de Lucerne en Suisse.

Il collabore également avec des formations de plus grande envergure telles que la Philharmonie européenne de Suisse, l'Orchestre de l'Académie des festivals de Lucerne, l'Orchestre de la radio de Francfort et l'Orchestre de chambre Mahler. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre de renommée mondiale tels que Simon Rattle et Pablo Heras-Casado.

Son développement continu du langage musical a produit un vaste corpus de nouvelles œuvres ; elles sont nées d'une étroite collaboration avec des compositeurs tels que Paul, Sánchez-Verdú, Escudero, Méndez, Frank, Torá ou Alonso.

Il a remporté plus de 20 concours internationaux, tels que le BOG-Competition (Bâle), l'Orpheus-Competition (Bâle), le KHS Musikpreise (Berne), Nicati de Luze (Lausanne), le 38e Concurs de musique Lyceum Club (Lausanne) et les Xe et XIe éditions du Concours de musique de chambre Monserrat Alavedra (Barcelone).

Il travaille actuellement sur une série d'enregistrements pour le label IBS Classical. Les trois premières œuvres de cette série sont déjà publiées.

Pedro est actuellement professeur au Centro Superior Katarina Gurska à Madrid. Il a été invité à participer à des master classes, entre autres, à la Musikhochschule de Munich, à l'UdK de Berlin, au KUG de Graz, au Conservatoire Prince Claus de Groningue, à la Hochschule für Musik Basel, à la Hong Kong Baptist University, à l'Universidad de Minho.

Crédit photo :  Pablo Juárez -  Adan Martín - Miguel Ángel Viñuela

Ecouter sa
musique

Albums (2)

Solitaire
2019
" Glazunov, Ibert, Villa-Lobos & Caplet: Saxophone Concertos "
2016
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Série II

Le "Super Action 80 Série II" dit "Série II" est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Saxophone Tenor
Ténor Série III

Le Ténor "Série III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Saxophone Baryton
Baryton Série III

Mis au point avec le concours de Gilles TRESSOS (Quatuor Habanera), le Baryton "Série III" est un instrument très timbré, riche en harmoniques, homogène sur toute la tessiture avec des passages de registres très fluides. Cet instrument, à la sonorité chaleureuse, développe un son centré, souple et fin qui s'adapte à tout type de répertoire, dans la lignée des "Série III". Son ergonomie parfaitement étudiée donne une impression d’immense légèreté unique au baryton. Il pèse 300 grammes de moins que le baryton série II.

Découvrez aussi
Tous les artistes