Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Pedro Garbajosa

ECOUTER

Pedro Garbajosa est né à Madrid. Il fait ses études musicales au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Madrid, en obtenant les diplômes d’études supérieures de Clarinette et de Musique de Chambre, avec des Prix et des Médailles d’Honneur dans les deux spécialités. Parmi les personnes qui ont contribué à sa formation musicale, il est tout particulièrement reconnaissant aux maîtres V. Sausor, M. Muñoz et V. Peñarrocha (clarinette), P. Zazpe (solfège et théorie de la musique), J. Villa Rojo (harmonie) et L. Rego (musique de chambre).

Il a participé à plusieurs cours de perfectionnement avec J. Tomás, W. Boeykens, A. Pay, C. Myerscough, J.L. Estelles… mais c’est avec le maître anglais A. Pay qu’il a étudié régulièrement de 1992 à 1996. Il a reçu une bourse d’études du gouvernement de la région de Madrid pour effectuer des études de troisième cycle à l’Académie Internationale de Musique “Lorenzo Perosi” (Biella, Italie)

Il a fait partie de divers groupes de musique de chambre. Il a été membre fondateur du Jeune Orchestre Symphonique du Département de Madrid. Entre autres formations, il a collaboré avec l’Orchestre symphonique de Madrid, l’Orchestre symphonique de Castille-León, l’Orchestre symphonique de la RTVE, l’Orchestre Hanói Philharmonic (Vietnam), la Bande symphonique municipale de Pereira (Colombie). Il a enregistré trois disques compacts avec le groupe de musique contemporaine Cosmos (maison de disques EMEC et SEVERAL RECORDS, un disque compact avec le trio Desde el Sur de Europa (label SONY FOLK). Il a également collaboré avec le groupe Xeque Mate à l’enregistrement de Alen da Lenda, (maison de disques RESISTENCIA), avec le GCMUS de l’Université de Santiago (label GCMUS).

Il a enregistré, avec l’ensemble Areteia deux autres disques compacts : Musique pour Camus, de S. Mariné et Acrylique et Huile, (maison de disques VERSO). Il dispose d’enregistrements pour R.N.E., Canal+, RAI et Radio France.

Ses activités de concertiste l’ont emmené, en plus des principales scènes d'Espagne, en France, Italie, Allemagne, Belgique, Egypte, Japon, Vietnam, Colombie et Maroc.

Depuis 1997, il se consacre aussi à l’étude et à l’enseignement du Yoga, spécialement appliqué aux arts scéniques. Disciple de Sri Madhavacharia Yogui Dhasa, dont il a obtenu le diplôme de Maha Yoga Siromani (professeur supérieur de Yoga). Il est également diplômé en Médecine Védique et Biospinologie. Il est membre de l’Association Sanatana Dharma. En 2014, il a fait un master à l’Université Rey Juan Carlos, présentant une thèse intitulée Yogathérapie pour Musiciens : Vers une nouvelle conscience pour exprimer ce que nous sommes.

Il a donné de nombreux cours d’été à Barcelone (Conservatoire du Vallés), Ségovie (Música selecta), Sepúlveda, Salamanque (Conservatoire Professionnel de Musique et à Association Culturelle “Diego Pisador”), Ségovie (Festival "Nouvelle génération musicale"/ Katarina Gurska), Sepúlveda Estudios Musicales Rondó), Ville d’Elda (assistant de Maxime Muñoz). Il a également donné des cours, des conférences et une master class dans les conservatoires supérieurs des îles Baléares, d’Alicante et dans les conservatoires professionnels d’Ávila, de Valladolid, de Ciudad Real, de Campo de Criptana et d’Alcázar de San Juan (Ciudad Real), de Murcie, de Carthagène, de Lorca, Saragosse, Salamanque, plusieurs conservatoires professionnels de Madrid (Amaniel, Joaquín Turina, Ángel Arias, Arturo Soria, Getafe, Adolfo Salazar et Moreno Torroba, Institut Cervantes du Caire, Institut Cervantes d’Alexandrie, Académie Nationale de Musique du Vietnam et a l’École de formation culturelle de Pereira (Colombie).

Il développe actuellement son activité de concertiste comme membre du trio Dharma, du quatuor Areteia (groupe résident de l’Université Autonome de Madrid) et du Quintette à Vent du RCSMM. Il enseigne comme professeur de clarinette et de yogathérapie pour musiciens au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Madrid.

Découvrez aussi
Tous les artistes