Pedro
Bittencourt

Pedro Bittencourt est saxophoniste, professeur et chercheur dédié à la musique savante et à la création musicale.

Pedro Bittencourt (Rio de Janeiro, 1975) débute à 10 ans les cours de saxophone avec Mecenas Magno à Rio de Janeiro. Docteur en Esthétiques, Sciences et Technologies des Arts/Musique par le Centre d’Informatique et Création Musicale (CICM) de l'Université Paris 8, France, avec une recherche sur les musiques mixtes avec saxophones (2015) sous la direction du compositeur Horacio Vaggione. Boursier de la FCT (Fundação para a Ciência e Tecnologia), Portugal. DEA (Master) Arts et Sociétés Actuelles/Musique (2005), Université Bordeaux III, sur l'Oresteia de Xenakis, sous la direction de Marie-Bernadette Charrier et Makis Solomos.

Depuis 2012 il est professeur titulaire de saxophone à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Brésil. Depuis 2016 il est enseignant-chercheur au Master/Doctorat Académique (PPGM) et au Master Professionnel (PROMUS) de l’UFRJ. Directeur de l’ensemble de saxophones Conjunto de Sax da UFRJ et créateur du projet d’extension Universitaire Journées sur les Musiques Mixtes/UFRJ. Fondateur, directeur et membre d’ABSTRAI ensemble (musique de chambre contemporaine). Leader du groupe de recherche Performance Hoje. Se produit régulièrement en tant que soliste et musicien des principaux orchestres symphoniques brésiliens : Orchestre Symphonique Nacional (OSN-UFF), Orchestre Symphonique Brésilien (OSB), Orchestre du Théâtre Municipal de Rio de Janeiro, l’Orchestre à vents et Symphonique UFRJ, Orchestre Symphonique du Paraná et Orchestre Symphonique de l’Unicamp.

Plusieurs fois Artiste en Résidence à l’Institut de Musique et Acoustique du ZKM à Karlsruhe, Allemagne (2006, 2008, 2010, 2011, 2013), où il a enregistré le CD Enlarge your sax, édité par le label allemand Wergo en 2015. Études de sax et musique de chambre avec Marie-Bernadette Charrier au Conservatoire National de Région de Bordeaux (Diplôme d’Études Musicales et Perfectionnement, 2001-2004). Maîtrise en Communication/Radio journalisme à UFRJ (2000), en ayant suivi en même temps plusieurs cours (sax, flûte, UFR Jazz) dans la même institution.

Pedro Bittencourt joue tous les saxophones Selmer Paris, du sopranino au basse.

Crédits photos : Felipe Varanda - Jacqueline Nigri.

Toujours faire mieux sonner !

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Sopranino
Sopranino Super Action 80 Série II

Saxophone fabriqué entièrement de façon artisanale, avec un montage en traditionnel. Exécuté par nos meilleurs luthiers. Instrument d’une précision exceptionnelle, il émet un son riche et timbré.

Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Série II

Le "Super Action 80 Série II" dit Série II"  est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Saxophone Tenor
Ténor Super Action 80 Série II

Le ténor "Super Action 80 Série II" s'est forgé une solide réputation grâce à personnalité très différente. Il permet la production d'un son ouvert, harmoniquement très riche et un excellent pouvoir de projection.

Saxophone Baryton
Baryton La Super Action 80 Série II

Le baryton "Super Action 80 Série II" offre une excellente homogénéité du son sur toute la tessiture, sans rupture entre le grave et l'aigu.

Il développe une sonorité particulièrement chaude et veloutée, sublimant ainsi les caractéristiques propres à cet instrument.

Saxophone Basse
Basse Super Action 80 Série II

La conception et les caractéristiques acoustiques du saxophone basse SELMER "Super Action 80, Série II" lui permettent de ne plus être essentiellement un instrument de "soutien" et de s'ouvrir sur un jeu beaucoup plus harmonique, au même titre qu'un autre instrument de tessiture plus "normale".

Il offre une réelle virtuosité technique grâce à une ergonomie optimisée.

Découvrez aussi
Tous les artistes