Oleg Moroz

Né à Lysets (région d'Ivano-Frankivsk, Ukraine) le 2 septembre 1989, Oleg Moroz est diplômé de l'Ecole de musique de Lysets №1 (classe de D. Volosyanko) et du studio de pratique pédagogique de l'Ecole de musique Sichinsky Ivano-Frankivsk sous la direction de A. Melnik. Il a poursuivi ses études à l'Académie de musique Tchaïkovski d'Ukraine avec le prof. J. Vasilevich.

Oleg Moroz est lauréat des concours suivants :
- Kontsertino : un concours régional d'interprètes d'instruments à vent de Kalush, Ukraine (2000, Diplôme ; 2002, Grand Prix)
- Concours international Silver Jingle à Uzhgorod (2001, IIe prix ; 2003, IIIe prix)
- Nouveaux noms de l'Ukraine (2002, IIe prix)
- Concours international d'instruments à vent en bois de Bida à Lviv (2003, Prix I ; 2006, Prix I)
- Concours international XXI Art in Vorzel (2004, Grand Prix ; I Prix dans la catégorie "Ensemble de chambre" ; 2005, I Prix "Ensemble de chambre" ; 2005, "Ensemble de chambre" (Duo) ; 2007, Grand Prix dans la catégorie "Ensemble de chambre")
- Jeux delphiques internationaux des pays de la CEI à Chisinau, en Moldavie (2004, IIIe prix)
- Concours international Selmer Paris en Ukraine (2005, Prix I ; 2008, Prix I)
- Concours international à Tcherkassy, Ukraine (2006, Prix I)
- V. Starchenko Concours ouvert de jeunes interprètes sur instruments à vent et à percussion (2006, Prix I)
- Concours Nouveaux Talents d'Europe (2009, Bratislava, IIe Prix).

Participant aux programmes de concert de la Philharmonie nationale d'Ukraine, du Sanctuaire national "Sophia de Kiev", de l'église Saint-André, de la Maison nationale des scientifiques, de la Maison des Acteurs, de la Maison nationale de l'Orgue et de la Musique de Chambre d'Ukraine et d'autres salles de concert d'Ukraine.

En 2005, il a été récompensé par le Premier ministre ukrainien pour son haut talent artistique. Il se produit avec l'orchestre du holding artistique Elegia (Lubov Serganiuk), l'Orchestre classique de Kiev (German Makarenko), l'Orchestre philharmonique national (Mykola Dyadyura), l'Ensemble national de chambre des solistes de Kiev (Volodymyr Sirenko), l'Orchestre de chambre Harmonia Nobile (directeur artistique Nataliya Mandryka).

Oleg Moroz a de nombreux enregistrements dans le fonds de la Radio nationale d'Ukraine. Il est soliste de l'Orchestre de l'Opéra national Chevtchenko d'Ukraine et de la Maison nationale de l'Orgue et de la Musique de chambre d'Ukraine et travaille également comme professeur à l'École de musique spécialisée de Lysenko Kiev. Son répertoire est riche de diverses compositions de compositeurs ukrainiens et étrangers.

Découvrez aussi
Tous les artistes