Noémie Lapierre

Née en 1978, et issue d'une famille de musiciens, Noémie commence la musique à l'âge de 4 ans. Après quelques années de violon, le son chaud de la clarinette semble l'attirer davantage. Suivent des études au Conservatoire National de Région de Rouen où elle obtient les premiers prix de clarinette, musique de chambre, analyse et solfège, et après un premier prix en 1998 de la ville de Paris, elle rentre cette même année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Michel Arrignon, Alain Damiens et Florent Héau.

En 2000, elle rentre à l'orchestre  de l'Opéra National de Lorraine, en qualité de clarinette co-soliste et petite clarinette solo, et est régulièrement invitée au sein des orchestres français.En juin 2002, elle obtient les premiers prix mention très bien de clarinette et de musique de chambre du CNSM de Paris.

Depuis, parallèlement à l'orchestre, elle se consacre à plusieurs formations de musique de chambre, du trio à l'octuor, à la sensibilisation de la musique et du métier d'orchestre chez les plus jeunes, à la création et à la diffusion de la musique contemporaine en Lorraine, au sein de l 'ensemble Ultim'Asonata dont elle est l'un des membres fondateurs, abordant au fil des saisons, le théâtre musical, les pièces du répertoire, du solo aux plus grands ensembles, des commandes, des enregistrements, de l'improvisation ainsi que des musiques électro-acoustiques.

Passionnée de musique de chambre, c'est avec un vif enthousiasme qu'elle se lance dans l'alliance parfaite de la clarinette et des cordes, en trio et quatuor avec piano, avec l'ensemble Hyades.

Crédit photo : Henri SELMER Paris / Laetitia Lecuyer

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes