Noa Even

Noa Even est une saxophoniste polyvalente dont le travail d'interprète et d'éducatrice est consacré aux arts d'aujourd'hui. En plus de créer de nouvelles musiques grâce à des commandes et à une étroite collaboration avec des compositeurs vivants, elle interprète le répertoire classique traditionnel et improvise.

Atomic, le projet de commande de Noa en solo, présente des œuvres pour saxophone, des dispositifs électroniques interactifs et des vidéos qui explorent des thèmes liés aux liens humains, tels que le soutien à la communauté transgenre, les politiques d'immigration et les sentiments de regret. Depuis la première en septembre 2019, elle a effectué une tournée d'Atomic à travers le pays. Ses prestations comprennent une tournée universitaire dans le Michigan, la série de résidences collectives du compositeur colombien Stack Overflow (Austin, TX), la série de concerts Off the Beaten Path (Université du district de Columbia), des présentations fp (Cleveland, OH) et une visite à l'Université de Géorgie en tant qu'artiste distinguée du Willson Center 2019-2020.

Le duo de saxophones de Noa, Ogni Suono, a effectué des tournées en Asie, en Europe et en Amérique du Nord depuis leur formation en 2009. Plus récemment, ils se sont rendus à Taïwan et en Chine pour interpréter des œuvres commandées et enseigner en tant que cliniciens invités. Une grande partie de la musique commandée par Ogni Suono se trouve sur leurs albums Invisible Seams (Teal Creek, 2014) et SaxoVoce (New Focus Recordings, 2018). En 2013, Noa a formé Patchwork, un duo de saxophone et de batterie qui continue à construire un ensemble éclectique de travaux pour leur instrumentation unique. Reflétant un large éventail de styles et d'influences, leur musique exige une grande polyvalence et une volonté d'expérimentation. Leur premier album, éponyme, décrit comme "envoûtant" (ClevelandClassical.com) est sorti en mai 2020 chez New Focus Recordings. Ogni Suono et Patchwork associent souvent des performances universitaires à des master classes, des séances de lecture de compositeurs étudiants et des discussions sur l'entrepreneuriat dans les arts. Noa a également joué avec Alia Musica Pittsburgh et le No Exit New Music Ensemble de Cleveland.

Parmi ses récentes prestations en tant qu'improvisatrice, citons le CINE-EX du projet YARDS dans le centre-ville de Cleveland, une soirée de film expérimental et de danse moderne sur une musique du trio de Noa, We Three Qings. Noa a joué une improvisation en solo pour le concert de printemps du Northern Ohio Youth Orchestra Lab Group en 2019 et a rejoint les étudiants pour une improvisation de groupe. Elle s'est également associée avec la flûtiste Anne La Berge pour des sets improvisés lors de leurs concerts communs dans le nord-est de l'Ohio en 2018.

Noa a remporté le troisième prix du Concours international de saxophone Jean-Marie Londeix à Bangkok, où elle s'est produite en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique de Thaïlande. Elle a également joué des concertos avec le Bowling Green Philharmonia et l'orchestre de concert du College-Conservatory of Music de l'Université de Cincinnati lors de la conférence biennale de la NASA en 2018.

En 2017, Noa a co-fondé le Cleveland Uncommon Sound Project (CUSP), une organisation à but non lucratif qui défend la musique nouvelle et expérimentale en organisant une série de concerts tout au long de l'année, en présentant Re:Sound, un festival annuel, et en organisant des opportunités professionnelles pour les jeunes compositeurs. Elle a récemment contribué à la création du Comité sur le statut des femmes au sein de la North American Saxophone Alliance (NASA) et a lancé un programme de mentorat pour les femmes saxophonistes ; elle est aujourd'hui conseillère pour le CUSP. Noa a également participé à la conférence sur les carrières du Kent State College of the Arts en 2018 et fait partie du comité de rédaction du Saxophone Symposium Journal depuis 2014.

Noa est maître de conférences et responsable du département Instruments à Vent à l'Université de Rowan. Elle a été membre du corps professoral de la Kent State University de 2013 à 2020 et a effectué un remplacement sabbatique à l'Université de l'Oregon au printemps 2017. Elle est titulaire d'un DMA en musique contemporaine de la Bowling Green State University, d'un master en interprétation de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, et d'une licence en interprétation et éducation musicale de la Northwestern University. Elle a également étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, où elle a étudié avec Jean-Michel Goury. Ses autres professeurs principaux sont John Sampen, Debra Richtmeyer et Fred Hemke.

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Patchwork
2020
Découvrez aussi
Tous les artistes