Nathan
Henshaw

Dr Nathan Henshaw est un saxophoniste de renommée internationale reconnu pour sa capacité à exceller dans une grande diversité de genres et de styles. Son engagement à promouvoir la multiplicité musicale du saxophone a abouti à la création de nombreuses nouvelles œuvres pour saxophone, dans une vaste gamme de styles.

Nathan Henshaw a obtenu un doctorat, une maîtrise et un baccalauréat en musique (avec distinction) du Conservatoire de musique de Sydney. Il a étudié l’utilisation de la philosophie zen en tant que dispositif de composition et d’interprétation dans la musique de saxophone occidental (Masters), et a effectué des recherches sur les difficultés d’interprétation rencontrées par les musiciens classiques (notamment les saxophonistes) lorsqu’ils devaient exécuter des œuvres de style jazz et en développement.

Des concerts classiques aux concerts de jazz, le travail de Nathan en tant que musicien indépendant l'a amené à se produire avec divers interprètes exceptionnels, tels que Tim Minchin, Ben Folds, Randy Newman, Richard Gill, Eddie Perfect, Christine Anu, Claude Delangle, Niels. Bijl, Mario Mari, Arno Bornkamp, ​​Andy Scott et plus encore. Il a également joué avec l'Orchestre Symphonique de Sydney, l'Opéra Victoria, Compass, le Continuum Sax, la Chronologie Arts et l'Orchestre de Télévision et de Radio SBS, le Quatuor Heavy Metal, le Sax Summit, le Sydney Saxophone Collective et Rarefied Air.

Nathan est actuellement saxophoniste ténor au sein de la police NSW. Il est également membre du Nexas Quartet, l’un des plus importants ensembles de musique de chambre australiens.

Nathan a fait de nombreuses tournées en Australie et à l’étranger, participant à de nombreux concerts et festivals prestigieux, notamment; Congrès mondial du saxophone (Croatie, Écosse et France), Congrès européen du saxophone (Portugal), Conférences australiennes du saxophone et de la clarinette (Sydney, Melbourne, Brisbane), festival Adelaide Cabaret, festival australien de musique de chambre (QLD), festival Manly Jazz, festival de Sydney nommer quelques-uns.

Nathan enseigne et donne des conférences au saxophone à travers le pays. Il a enseigné et présenté divers ateliers, cours de maître au Queensland Conservatorium, au Sydney Conservatorium, à l’Université de New South Wales, à l’Australian Institute of Music, au Central Coast Conservatorium, au Barker College, au Sydney Girls & Boys High Schools et à divers conservatoires régionaux. Il a également participé à divers examens, auditions et à Eisteddfodau, tels que le Sydney Conservatorium, le Conservatorium High School et le Toowoomba Eisteddfod.

Crédit photos : Robert Munoz

Découvrez aussi
Tous les artistes