Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Mike McGinnis

Le saxophoniste, clarinettiste et compositeur Mike McGinnis est un explorateur musical libéré des barrières stylistiques, inébranlablement individuel, curieux et ouvert d'esprit.

Mike McGinnis a sorti cinq albums acclamés par la critique en tant que leader au cours de ses vingt-deux ans de carrière sur la scène jazz de New York. En avril 2017 et 2018, il a joué à guichets fermés au Jazz Standard de New York, célèbre dans le monde entier, dirigeant un trio avec les légendes du jazz Art Lande et Steve Swallow.

En tant que directeur musical de la Davalois Fearon Dance Company, il a joué ses compositions au Joyce Theater, au New Victory Theater, au City Center, au Metropolitan Museum, à la Harlem Stage, au Rubin Museum, au Bronx Museum et a reçu une bourse du MAP Fund pour 2019. Pendant quatre années consécutives, il a été classé dans la catégorie "Rising Star" de la clarinette par le DownBeat Magazine International Critics Poll.

Le penchant de McGinnis pour l'exploration l'a amené à travailler avec un éventail d'artistes vertigineux et impressionnant, des innovateurs du jazz comme Anthony Braxton, Alice et Ravi Coltrane, Hank Roberts, Ben Goldberg, Peter Apfelbaum, Gerald Cleaver, Steve Coleman et Lonnie Plaxico, aux piliers du rock indépendant Yo La Tengo, à l'Afro-Baroque Stew & the Negro Problem.

Il s'est produit à Broadway dans le spectacle Fela!, qui a remporté le prix Tony, et au cinéma dans Taking Woodstock d'Ang Lee, lauréat d'un Oscar, dans le rôle du "joueur de flûte hippie".

Pour ses deux derniers enregistrements, McGinnis a réuni deux de ses héros musicaux, les légendes du jazz Art Lande et Steve Swallow. Ils ont enregistré deux albums aux studios Systems Two pour Sunnyside Records, Recurring Dream (2017) et Singular Awakening (2018), qui ont tous deux été salués par la critique du DownBeat Magazine, du JazzTimes, de WBGO et du NYC Jazz Record.

La voix de McGinnis a une présence singulière depuis son premier album en 2000, Tangents (RKM), mais son profond engagement en faveur de la diversité et de la collaboration stylistiques est particulièrement évident sur ses deux albums de 2013, Road*Trip (RKM) et Ängsudden Song Cycle (482 Music), qui ont été salués par la critique.

Tous deux présentent des compositions étendues qui mettent en avant McGinnis en tant que compositeur et improvisateur. Road*Trip a reçu une rare étoile 41⁄2 du magazine DownBeat, a été nommé l'un des 10 meilleurs albums de jazz de 2013 par le Village Voice. Le cycle de chansons Ängsudden (482 Music), très différent, est un poème sur le thème du paysage en collaboration avec le peintre et poète MuKha. La pièce a été décrite comme une "déclaration artistique poétique" avec des "arrangements d'une beauté douloureuse" par Elliot Simon du NYC Jazz Record, qui a qualifié le concert de sortie du LP pour Ängsudden Song Cycle de l'une des meilleures performances live à New York en 2013.

Le temps est toujours présent. Tout ce que nous pouvons contrôler, c'est notre réaction. Pratiquez la prise de conscience d'instant en instant, apprenez ce qui vous rend heureux et faites-le aussi souvent que possible.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Serie III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Découvrez aussi
Tous les artistes