Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Michele Selva

Michele Selva est diplômé sous la direction de Lucy Derosier en 1999 au Conservatoire “Bruno Maderna” de Cesena avec le maximum de points et, parallèlement à son activité musicale, s’est diplômé toujours avec le maximum de points en Philosophie avec félicitation du jury.

Au cours de ces années, il a participé à de nombreuses masterclasses et cours de perfectionnement organisés par les plus grands saxophonistes nationaux et internationaux, dont Claude Delangle et Jean-Marie Londeix, pères historiques du saxophone classique et moderne.

Attentif aux évolutions de la musique du XXe siècle et de la musique contemporaine, il a participé à plusieurs créations, y compris dédiées, de compositeurs italiens et internationaux fondamentaux: Y. Avital, S. Bussotti, G. Cresta, G. Cappelli, G. Dazzi, F. De Sanctis De Benedictis, D. Di Maggio, R. Doati, J. Erber, F. Festa, R. Febel, C. Gentilini, A. Guarnieri, M. Lauricella, L. Lugli, L. Miti, S. Mossenmark, J. Torres Maldonado, M. Messieri, L. de Pablo, G. Pape, P. Pokorný, D. Rotaru, A. Skhurtavy, M. Viel et enfin, nous nous souvenons de la collaboration, également sur le plan musicologique, avec le poète Edoardo Sanguineti.

Invité dans diverses universités (Université de IULM Milan, Université de Bologne, Université de Saint-Marin, Goldsmiths University, Trinity Laban College), et Conservatoires nationaux, il a tenu des conférences et masterclasses sur la musique du XXe siècle et contemporaine (en particulier sur les techniques contemporaines et sur la pensée de G. Scelsi et J. Cage).

Il donne égulièrement des concerts et des récitals dans d'importants festivals et institutions en Italie et à l'étranger (entre autres Angelica Festival, Area Sismica, Cantiere Internazionale d'Arte di Montepulciano, Emufest-Roma, Eterotopie, Verona Contemporanea, Biennale di Venezia, Biennale dei Giovani Artisti del Mediterraneo, Goldmisths University of London, Trinity Laban College, Oh-Ton Festival, Goteborg Art Sound, Forfest Festival, Winter Festival), se produisant en France, Espagne, Allemagne (Hambourg, Berlin, Leipzig, Weimar, Dresde, Oldenburg) et dans les villes comme Copenhague, Cracovie, Kromeriz, Goteborg, Prague, Sarajevo, Londres.

Récemment, il a participé avec un certain succès de public et critique au projet Cardew Ensemble, en se concentrant sur la pensée et la réalisation électroacoustique de partitions graphiques originales et «ouvertes» (avec des musiques par J. Cage, C. Cardew, C. Wolff ).

En 2007 et 2009 avec le duo Messieri / Selva il publie les CD Noises X et Masken pour saxophone et électronique (avec de la musique de T. Riley et d'importants "premiers enregistrements" de compositeurs italiens).

Depuis 2017, il est directeur musical de l'événement annuel Dolomiti Open qui combine la montagne et l'alpinisme avec des performances musicales à haute altitude (il s'est récemment produit au Campanile Basso, Cima Prati, Brenta Bassa et Torre d’Ambiez dans les Dolomites de Brenta).

Pour la radio USMA de l'Université de la République de Saint-Marin, il dirige la section "La Musique Comme Pratique de l'Impossible" traitant des monographies et de la diffusion des langages musicaux contemporains.

En tant que saxophoniste de l'Orchestre Symphonique de la République de Saint-Marin, il a interprété certains des plus importants et "originaux" solistes (Glazunov, Milhaud, entre autres) et des pages symphoniques pour son instrument et, dans le domaine de la musique de chambre, collabore avec d'importants ensembles et solistes nationaux et internationaux. Il est professeur de saxophone à l'Institut de Musique de Saint-Marin.

Sois curieux et écoute

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Serie II

Le "Super Action 80 Série II" dit "Série II" est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Saxophone Soprano
Soprano Serie III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Découvrez aussi
Tous les artistes