Michael Norsworthy

La virtuosité et la voix unique de Michael Norsworthy à la clarinette ont fait de lui un soliste et un collaborateur de musique de chambre recherché et lui ont valu les éloges de la critique et du public dans le monde entier. Ses prestations l'ont amené à se produire dans des salles de concert prestigieuses, notamment le Musikverein de Vienne, la Philharmonie Hall Tchaïkovski de Moscou, le Carnegie Hall de New York...

Michael Norsworthy est l'un des plus célèbres champions du répertoire moderne. Véritable caméléon, il défie régulièrement la catégorisation et a captivé les critiques et les publics du monde entier avec des spectacles qui explorent la virtuosité transcendante et les extrêmes de l'expression musicale. À ce jour, il a donné plus de 150 premières mondiales avec les principaux groupes de musique contemporaine, dont le Klangforum Wien, le Boston Modern Orchestra Project, le Manhattan Sinfonietta, l'Ensemble 21 de New York et le Pittsburgh New Music Ensemble. Il a collaboré avec une large palette de compositeurs du monde entier, dont Pierre Boulez, Harrison Birtwistle, Elliott Carter, Chris Dench, Brian Ferneyhough et bien d'autres.

Au cours des dernières saisons, il a créé en première mondiale des œuvres écrites pour lui par Michael Finnissy, Hans Tutschku, David Gompper et Pozzi Escot, a effectué des tournées de récitals nationales et internationales avec les pianistes Marilyn Nonken, David Gompper et Tyson Deaton, a participé à des émissions de radio sur le WGBH de Boston et a donné de nombreuses représentations dans le cadre de la série de portraits de compositeurs au Miller Theatre de New York.

En tant que soliste, il a interprété un vaste répertoire de concertos, allant de Mozart à Ferneyhough, avec le Manhattan Sinfonietta, le Boston Modern Orchestra Project, le Kalistos Chamber Orchestra, le Callithumpian Consort, le Pottstown Symphony, le Southern Illinois Symphony et le Symphony Pro Musica.  En tant que récitaliste, il se produit régulièrement avec les pianistes Yoko Hagino, Michael Finnissy et David Gompper. Michael Norsworthy a partagé des collaborations de musique de chambre avec de nombreux pianistes, violonistes, violoncellistes, chanteurs et musiciens des grands orchestres de Boston, New York, Chicago, Philadelphie, Londres, Paris, Berlin et Vienne.

En tant que musicien d'orchestre, il s'est produit avec des ensembles de premier plan, notamment l'Orpheus Chamber Orchestra, le St. Louis Symphony, le Boston Philharmonic et le Boston Ballet, et il est actuellement Première clarinette du Boston Modern Orchestra Project.  En tant que membre du Star Wars Symphony Orchestra, il s'est produit devant un public de plus de 730 000 personnes aux États-Unis, au Canada et au Mexique dans la production itinérante Star Wars In Concert.

Michael Norsworthy s'intéresse à faire disparaître les barrières entre les musiques classique, populaire et le jazz, ainsi qu'à la collaboration avec des artistes travaillant dans d'autres domaines. Il a partagé la scène avec des icônes de la musique populaire et du jazz telles que Herbie Hancock, Wayne Shorter, Savion Glover et Bela Fleck.

Michael Norsworthy est un artiste et conseiller artistique Selmer Paris. En tant que pédagogue, il est constamment sollicité dans les écoles de musique du monde entier et a donné des master classes et des stages. Il a écrit des ouvrages savants pour le New Grove Dictionary of Music and Musicians et des articles pour la revue trimestrielle Thea Clarinet.

M. Norsworthy a reçu de nombreux prix et distinctions, parmi lesquels le John Cage Award, le Borromeo String Quartet Guest Artist Award et le Chancellor's Research and Creativity Award de la Southern Illinois University, des bourses du Yvar Mikahashoff Trust for New Music, de la St. Louis Artist Presentation Society et de la St. Botolph Club Foundation et une bourse du Aspen Music Festival.

Ecouter sa
musique

Albums (2)

WAM
2016
Carl Vollrath: Listening Longings – Music for Clarinet & Piano, Vol. 2
2016
Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes