Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Michael Jamieson

Michael Jamieson est né à Taranaki, en Nouvelle-Zélande, et a commencé à jouer du saxophone à l'âge de 14 ans. Il a commencé ses études en 2000 à l'Université Victoria de Wellington (plus tard l'École de Musique de Nouvelle-Zélande), où il a remporté le premier Concours annuel de Duo.

Après avoir poursuivi des études de troisième cycle à l'Université Massey/NZSM (qu'il a terminées avec les honneurs), il a reçu un prix culturel de l'Université Massey, une bourse d'études Creative NZ et la bourse de musique Patricia Pratt, ce qui lui a permis de suivre le cours de maître de l'Académie Messiaen avec Johan van der Linden, tout en suivant également les cours d'Arno Bornkamp et de Willem van Merwijk.

Michael a entrepris un semestre d'études en France au Conservatoire National de Région de Strasbourg avec Philippe Geiss, et a participé à des master classes et à des représentations avec le quatuor de saxophones Ellipsos, Etienne Rolin et Jean-Marie Londeix. Il a participé à la Semaine internationale du Saxophone d'Amsterdam et à l'Université européenne d'été pour le Saxophone à Gap, en France, ainsi qu'à de multiples congrès mondiaux de saxophone.

Pendant ses études aux Pays-Bas, Michael a été invité à se produire avec tous les orchestres nationaux de jeunes à vent (Jonge NBE, Nederlands Jeugd Fanfare Orkest et Nederlands Jeugd Harmonie Orkest). Depuis qu'il a terminé sa maîtrise de musique en 2007, il est très demandé en tant qu'instrumentiste d'orchestre, travaillant avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, la Radio Kamer Filharmonie, l'Orchestre symphonique des Pays-Bas, l'Orchestre du Royal Concertgebouw, la Philharmonie d'Auckland et l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande.

Michael s'est produit avec des orchestres interprétant des œuvres de Glazounov, Debussy et Villa-Lobos, entre autres. En 2006, Michael a été invité à se produire en tant que soliste avec le Nederlands Bach Ensemble.

Michael s'est produit dans de nombreux festivals, et avec une série d'ensembles de chambre (Hanumi saxophone, Les Quatre Barytons, le trio Rata etc.), notamment : le Grachtenfestival (Amsterdam), le Festival Asie-Pacifique (Wellington), le Festival de Musique de Chambre Adam (Nelson), le Festival de Musique de Chambre de Middelburg (Pays-Bas), le Festival Roomnacht (Pays-Bas), le Festival Grenswerk (Pays-Bas), le Festival d'été de Brandebourg (Berlin), parmi beaucoup d'autres.

Depuis son retour en Nouvelle-Zélande en 2013, Michael a contribué à la création de la NZ Saxophone Society et a fondé le NZ Classical Saxophone Festival/Summer School dont il est le directeur artistique.

Michael est professeur de saxophone à l'Université d'Auckland, et il est premier saxophone du Royal New Zealand Navy Band, ainsi que le directeur musical de l'Auckland Youth Symphonic Band. Il est également directeur musical de l'Orchestre symphonique des jeunes d'Auckland. Il joue les saxophones Selmer Paris.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Référence

C'est le succès du célèbre modèle Mark VI qui a largement inspiré la conception de l'alto Reference. Saxophone capable de procurer une grande largeur de son en conservant la rondeur, caractéristique des modèles historiques. C’est un modèle qui allie la tradition acoustique et la facture moderne. Il est doté d’un pavillon légèrement plus long, pour ouvrir les graves et procurer une meilleure justesse.

Saxophone Tenor
Ténor Référence 36

Le "Référence 36" comporte une tonalité riche, ouverte, dans l'esprit du "Balanced Action", fabriqué à partir de 1936.

Saxophone Baryton
Baryton Série III

Mis au point avec le concours de Gilles TRESSOS (Quatuor Habanera), le Baryton "Série III" est un instrument très timbré, riche en harmoniques, homogène sur toute la tessiture avec des passages de registres très fluides. Cet instrument, à la sonorité chaleureuse, développe un son centré, souple et fin qui s'adapte à tout type de répertoire, dans la lignée des "Série III". Son ergonomie parfaitement étudiée donne une impression d’immense légèreté unique au baryton. Il pèse 300 grammes de moins que le baryton série II.

Saxophone Soprano
Soprano Super Action 80 Série II

Instrument timbré, riche en harmoniques aiguës, il possède un excellent pouvoir de projection.

Sa conception (tube d'une seule pièce) garantit une parfaite précision d'émission, ainsi qu'une grande fiabilité de jeu.

Découvrez aussi
Tous les artistes