Michael
Brogan

Michael Brogan BMus (Hons) est un musicien professionnel basé à Édimbourg, en Écosse. Il a commencé ses études au Junior Royal Conservatoire d'Écosse, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, et a depuis lors mené une carrière d'artiste et d'éducateur free lance.

À la fin de ses études, Mike a été nommé président et baryton principal du Choeur national de saxophone de Grande-Bretagne, et a dirigé leurs tournées en Chine, en Hollande et en Thaïlande, ainsi que leur participation au Festival Fringe de Prague. D'autres événements ont eu lieu pendant cette période, notamment des ateliers dans tout le Royaume-Uni pour le programme Live Music Now, la production de Soprillogy (le premier album de saxophone soprillo au monde) et un concert avec le London Saxophonic à l'Etnafest, en Sicile.

En tant que directeur adjoint du 16e Congrès mondial du saxophone à St Andrews, en Écosse, Mike a organisé plus de 250 représentations avec des musiciens de plus de 50 pays. Il a également donné plusieurs premières mondiales lors des CMS en Thaïlande, en Slovénie et en France.

Mike est membre du Scottish Saxophone Ensemble et de l'Apollo Saxophone Orchestra, dont l'album Perpetual Motion contient de nouvelles œuvres de Barbara Thompson. Il joue régulièrement avec le Woo Hoo Band, Nick Bruce et ses Blinding Lights, et The Soul Establishment. Parmi ses performances notables, on peut citer des apparitions à guichets fermés à de nombreux festivals Fringe et de jazz d'Édimbourg, au festival de musique de chambre Enterprise Music Scotland, au festival SOUND, au festival Fringe de Prague, aux journées du saxophone de la RNCM, et des émissions pour BBC1, ITV, BBC Radio Scotland, BBC Radio 3 et BBC Radio 6 Music.

Mike est professeur de saxophone à l'université Napier et à l'université d'Édimbourg, et donne des cours particuliers. Il a déjà enseigné à l'université de St Andrews, à l'école de musique de St Mary's et pour le West Lothian Council. En tant que directeur de l'Académie écossaise de saxophone, il anime des cours de saxophone et des événements tout au long de l'année. Dans le cadre de son travail avec la Creative Scotland's Youth Music Initiative, Mike s'est rendu dans des écoles de toute l'Écosse en tant que tuteur dans le cadre du programme de jazz primé.

Mike est co-directeur de Transgressive North, un collectif de musique et de cinéma qui a travaillé avec des artistes tels que Jarvis Cocker, Four Tet, Son Lux, Irvine Welsh, Owen Pallett, Deerhoof, Sheila Stewart et Alexander McCall Smith. Parallèlement à la sortie de leurs films Blackbird, plusieurs fois récompensés (sélectionné aux BAFTA en Écosse) et When the Song Dies, Transgressive North est fier d'organiser le Rassemblement annuel de Films folkloriques.

En tant que membre de Marram, le groupe interne de Transgressive North, Mike et ses collègues ont lancé leur premier album Sun Choir, salué par la critique :
9/10 "Magnifique, aventureux, et carrément plaisant" Exclamez-vous !
8/10 "Brillant - un véritable exploit" Clash
8/10 "Des invités de marque… très ambitieux et originaux" NME
7/10 "Moderniste, grandiose, complexe, théâtral, coloré et symphonique" Le 405

Crédits photos : Sean Purser

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Clarinette Basse
Clarinette Basse Privilège au Mib

La clarinette Basse Privilège Système Boehm au Mib Grave offre une acoustique exceptionnelle s’inscrivant dans la tradition Henri SELMER Paris. Son étonnante facilité d’émission et son ergonomie apportent un réel confort de jeu.

Découvrez aussi
Tous les artistes