Maxine Ramey

Maxine Ramey a obtenu sa licence en éducation musicale à l'Université d'État de l'Arizona (1979), sa maîtrise en musique (1981) et son doctorat en Arts musicaux (2010) à l'Université d'État du Michigan avec son mentor, Elsa Ludewig Verdehr du Verdehr Trio.

En tant que clarinettiste, Maxine Ramey a maintenu une réputation internationale en tant que soliste et chambriste. Elle est actuellement directrice artistique de Chamber Music Montana, une organisation qui propose des saisons annuelles de concerts, un institut et un festival de musique de chambre en été.

Elle est clarinettiste au sein du Trio Sapphire (clarinette, violon et piano). Pour leur 22e saison, ils ont été ambassadeurs culturels du Département d'État américain lors d'une tournée au Bahreïn, au Koweït, au Qatar et en Arabie saoudite, ont participé à quatre tournées en Cisjordanie (Jérusalem, Bethléem, Naplouse, Ramallah et la région du plateau du Golan) et ont fait partie de jurys internationaux pour les concours nationaux de musique palestiniens. Ils ont effectué des tournées au Japon, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne, en Irlande et dans la plupart des régions des États-Unis.

Le trio a été invité à participer au Congrès de Clarinette Espagnole / Association européenne de clarinette en 2013 et s'est produit lors de nombreux symposiums nationaux de clarinette aux États-Unis et des festivals internationaux de clarinette de l'ICA. Le Trio Sapphire a été invité au Festival international de Clarinette et de Saxophone de Medellin (Colombie) en 2016 et au Musée national d'art de Bogota. Le Sapphire Trio a fait la une des conférences nationales MTNA, ICA, ASTA, des conférences sur la Musique et la Médecine à la Mayo Clinic et à Seattle à l'American Association of Medical Colleges. Le Trio continue d'interpréter le répertoire du Trio Verdehr et de nouvelles œuvres commandées dans le cadre de tournées de concerts aux États-Unis et à l'étranger.

De 2010 à 2015, Maxine Ramey a siégé au conseil d'administration de l' International Clarinet Association (ICA). Elle a été élue par les membres internationaux en tant que présidente en 2014.  Pendant son mandat, elle a supervisé les conférences annuelles du Clarinetfest à Los Angeles, Baton Rouge, Lincoln, Assisi-Italie et Madrid-Espagne, organisé des concours internationaux et produit une revue trimestrielle, The Clarinet, destinée à 4000 membres et bibliothèques de recherche du monde entier.

Elle a été Première clarinette de l'Orchestre symphonique de Missoula pendant 27 ans, et du Montana Woodwind Quintet et du Montana Woodwind Trio de l'Université du Montana pendant 20 ans. En 1986, elle a été Première clarinette de l'American Wind Symphony Orchestra, où elle a créé des œuvres de Jacques Castérède, William Bolcom, Jean Françaix, Ivan Tcherepnin et Ivana Loudova lors des cérémonies de ré-illumination de la Statue de la Liberté. En tant que championne de la musique nouvelle, elle a créé des œuvres de David Maslanka, Vincent Persichetti et de nombreux compositeurs du Montana. Elle s'est produite dans 45 des États américains et sur 6 continents.

Maxine Ramey a été professeure de musique et directrice de l'École de Musique de l'Université du Montana et de l'Université de l'Est du Nouveau-Mexique pendant 32 ans. Pendant son mandat de professeur de musique, elle a eu de nombreux étudiants en clarinette qui sont devenus des interprètes, des professeurs, des compositeurs et toutes sortes d'entrepreneurs musicaux. Maxine Ramey a reçu quatre prix pour son enseignement universitaire méritoire, sa recherche créative et ses services. En 2008, elle a été honorée en tant que professeure distinguée à l'Ecole des Beaux-Arts et en 2013, elle a reçu le prix de l'Université du Montana pour l'excellence de son administration. Elle a dirigé quatre programmes d'études à l'étranger à Vienne en 2010, 2012, 2015 et 2019 au service de plus de 130 étudiants en musique et en art de l'université du Montana dans le cadre d'une expérience artistique qui a changé leur vie.

En 2015, elle a été chef expert de Smithsonian Journeys, donnant des conférences et organisant des visites à pied pour le Smithsonian en Hongrie, en Autriche, en Allemagne, en République tchèque et en Pologne dans le cadre de croisières éducatives "Symphonie sur le Danube".

Maxine Ramey joue la clarinette Henri SELMER Paris "Privilège".

La musique peut changer le monde. C'est là que vivent le cœur et l'âme.

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes