Mario
Marzi

Mario Marzi, lauréat de neuf concours nationaux et de quatre concours internationaux, s'est produit avec les plus grands orchestres symphoniques, dont l'Orchestra Sinfonica RAI di Torino, l'Accademia naz. di Santa Cecilia, Arena di Verona, le Teatro Comunale di Firenze, le Teatro alla Fenice di Venezia, l'Orchestra della Svizzera Italiana et l'Orchestre symphonique de Caracas.

Depuis vingt ans, il travaille au Teatro alla Scala et à la Filarmonica della Scala sous la direction des chefs d'orchestre actuels R. Muti, C. M. Giulini, G. Prètre, L. Maazel, L. Berio, S. Bychkov, G. Sinopoli, W. Sawallisch, M. W. Chung, G. Dudamel, C. Abbado, R. Chailly et D. Harding.

Il joue souvent avec M. Riccardo Muti et est régulièrement invité à se joindre à M. Zubin Mehta et à l'Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino lors de tournées de concerts.

Il a joué dans de célèbres festivals nationaux et internationaux tels que la Biennale de Venise, le Settembre Musica, la Scala de Milan, l'Accademia Filarmonica di Roma ou le Festival de Ravenne. D'autres concerts ont eu lieu à Salzbourg, Athènes, Madrid, Saint-Pétersbourg et Mexico ainsi que dans des salles et théâtres prestigieux tels que le Carnegie Hall à New York, le Suntory Hall à Tokyo, le Gewandhaus à Leipzig, le Musikverein à Vienne, le Schauspielhaus à Berlin, le Lacma Museum à Los Angeles, le Grand Théâtre National de Chine, Pékin, le Parlement européen à Bruxelles, le Ciajkovskij Hall à Moscou et le Liceu à Barcelone, etc.

Il s'est consacré au répertoire du XXe siècle et certaines des œuvres contemporaines les plus significatives pour saxophone lui sont dédiées. Il a enregistré pour EMI, Edipan, Stradivarius, Agorà, BMG et Sony Classical. Son disque compact des principaux concertos pour saxophone, pour soliste et orchestre, qu'il a enregistré avec l'Orchestre symphonique G. Verdi dirigé par H. Schellemberger, est sorti récemment en Italie chez Amadeus et est maintenant disponible au niveau international sur ARTS (München).

Marzi enseigne le saxophone au Conservatoire G. Verdi de Milan, donne des cours de troisième cycle et des master classes à Porto, Amsterdam, Lisbonne, Francfort, Pékin, Vienne, Londres, Washington, Sydney, Denver et Caracas, dans le cadre du projet Abreu (El Sistema).

Membre du jury du principal concours de saxophone, dont celui de Dinant en 2010, il est responsable pour l'Italie de l'éditeur Gerry Mulligan. Il est également l'auteur de plusieurs partitions pédagogiques pour Carisch. Son livre Il Saxofono, Zecchini Editore, a été publié en octobre 2009.

Sky Classica lui a consacré un épisode de l'émission musicale Notevoli.

Là où existe une volonté, s'ouvre une voie...

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Bach in Black
2016
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Tenor
Ténor Super Action 80 Série II

Le ténor "Super Action 80 Série II" s'est forgé une solide réputation grâce à personnalité très différente. Il permet la production d'un son ouvert, harmoniquement très riche et un excellent pouvoir de projection.

Saxophone Baryton
Baryton La Super Action 80 Série II

Le baryton "Super Action 80 Série II" offre une excellente homogénéité du son sur toute la tessiture, sans rupture entre le grave et l'aigu.

Il développe une sonorité particulièrement chaude et veloutée, sublimant ainsi les caractéristiques propres à cet instrument.

Découvrez aussi
Tous les artistes