Lorena Ríos Gómez

Master en Art de l'Université d'Antioquia en 2012 et 2013, Lorena Ríos a suivi un troisième cycle en interprétation du saxophone au Conservatoire supérieur de musique de Castille et Léon, (Salamanque, Espagne) avec le maestro Andrés Gomis. Elle est diplômée de l'Université d'Antioquia en tant que professeure de saxophone, sous la direction d'Esneider Valencia et de Wilson Ferrer après avoir commencé ses études dans le Réseau des Ecoles de Musique de Medellín.

Lauréate de la bourse ICETEX pour jeunes talents, Lorena Ríos a participé à des échanges culturels en tant qu'artiste, professeur et conférencière aux États-Unis, au Pérou, en Espagne, au Mexique, en Croatie, en Argentine et au Portugal.

Elle a été la soliste du Festival international de saxophone Bellas Artes, Cali (2017, 2019), a joué avec l'Orchestre symphonique de Cusco (2016), avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire national de Mexico (2018), avec l'Orchestre du Réseau des Ecoles de Musique de Medellín (2011, 2017). Elle a participé au premier Concours de Saxophone latino-américain avec les maestros Miguel Villafruela et Carlos Averoff. Elle a également pris part au séminaire de Master classes avec l'interprète et le professeur international Jean-Marie Londeix en 2013.

Elle s'est produite sous la direction de Frank de Vyust et a suivi des cours de maître avec Claude Delangle, Emiliano Bari, Erich Marienthal, Josetxo Silguero et Jaime Uribe. Elle a également joué avec différentes formations de Medellín tels que l'Orchestre philharmonique de Medellín, l'Orchestre symphonique de l'EAFIT, l'Orchestre des Enfants et des Jeunes de Medellín, l'Orchestre symphonique de l'Université d'Antioquia et le Trio Mestizaje, avec lequel elle s'est produite dans différentes villes colombiennes.

Elle travaille actuellement dans l'enseignement et la recherche musicale dans le contexte de la musique latino-américaine pour saxophone, où, grâce à des collaborations avec des compositeurs colombiens, elle espère nourrir le répertoire pour saxophone disponible actuellement. Elle enseigne actuellement le saxophone à l'Université d'Antioquia et dans le Réseau des Ecoles de Musique de Medellín. Elle est la saxophoniste soprano du CLAM Women's Latin American Quartet, groupe formé par des interprètes du Mexique, du Chili, d'Argentine et de Colombie.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Découvrez aussi
Tous les artistes