Koryun
Asatryan

Koryun Asatryan, né en 1985 à Erevan (Arménie), a commencé sa formation de saxophoniste en 1993 à l'école de musique d'Erevan avec le professeur Alexander Manukyan. En 2020, il part étudier à Dortmund avec le professeur Daniel Gauthier, avec lequel il poursuit ses études à la Hochschule für Musik de Cologne de 2003 à 2009. Durant ces années, il participe à des master classes avec Jean-Marie Londeix, Arno Bornkamp, Claude Delangle et d'autres.

Depuis 1999, Koryun Asatryan a remporté plusieurs concours à Moscou, Erevan, Kiev, Hambourg, Oldenburg, Berlin. En octobre 2003, il est classé deuxième au célèbre concours de bois "Pacem in Terris" à Bayreuth. En mai 2004 au 12e Concours EUROVISION des jeunes musiciens de Lucerne, il a remporté le 2e prix en tant que représentant de l'Allemagne. Début octobre 2006, il a reçu le 1er prix et le prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du premier concours international "Aeolus-Bläserwettbewerb" à Düsseldorf. En mai 2008, il a remporté le Concours des bois de Hülsta à Münster, et en mars 2012, le Prix du Concours de musique allemand à Bonn.

Il a également effectué avec succès des tournées aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en Syrie, au Liban, à Chypre, en Russie et en Corée, ainsi que de nombreux concerts en Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Slovénie, Italie, République tchèque, Slovaquie, Japon, Arménie et Etats-Unis. Il a joué avec l'Orchestre symphonique MDR de Leipzig, l'Orchestre radiophonique WDR de Cologne, l'Orchestre radiophonique SWR de Stuttgart, l'Orchestre philharmonique arménien, l'Orchestre de chambre de Munich, l'Orchestre symphonique de Lucerne, le Festival Strings Lucerne, le Württemberg Chamber Orchestra Heilbronn. Il a travaillé avec des chefs tels que Michael Sanderling, Christoph Poppen, Ruben Gazarian et Christian Arming.

Le succès de sa carrière est également confirmé par ses participations à des festivals tels que le Schleswig-Holstein Music Festival, le Mecklenburg-Vorpommern Festival, Musical Olympus" (Saint-Pétersbourg), Colmar Music Festival (France), Rheingau Music Festival, Lucerne Festival, Bremen Music Festival et autres.

De 2005 à 2013 Koryun Asatryan a fait partie du quintette Alliage, qui a reçu un Echo-Prize-2005 dans la catégorie "Musique classique sans frontières" pour son CD Una Voce Poco Fa. Les trois derniers CDs de cet ensemble sont sortis chez Sony Classical (septembre 2008 - Masquerade, mars 2011 - Voyage Russe, septembre 2013 - Dancing Paris avec Jozsef Lendvay comme invité).

En août 2005, son premier CD Saxophone Caprices est sorti chez Hänssler Classic, soutenu par "LUTZ - E. ADOLF, Stiftung für Hochbegabte" et en décembre 2008 le CD Fortezza avec le célèbre accordéoniste Enrique Ugarte.

Koryun Asatryan enseigne à la Hochschule für Musik und Theater à Munich.

Crédit photo : Ira Weinrauch

Sa sélection
D'instruments
Accessoires Saxophone
Bec Claude Delangle pour saxophone alto

Ce bec novateur par son acoustique et son design exclusif en bi-matière témoigne de la volonté toujours croissante d’Henri SELMER Paris d’améliorer ses produits. La bague métallique plaquée or chemise la totalité de la perce et permet de densifier le son en apportant toujours plus de plénitude dans la projection. Ce nouveau bec pour saxophone Alto signé “Claude Delangle” vous séduira par sa haute performance acoustique.

Découvrez aussi
Tous les artistes