Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Kinch Soweto

L'alto-saxophoniste et MC Soweto Kinch est l'un des jeunes musiciens les plus passionnants et les plus polyvalents de la scène jazz et hip-hop britannique.

Soweto Kinch est sans aucun doute l'un des rares artistes dans ces deux genres à être diplômé en histoire moderne de l'université d'Oxford et à avoir accumulé une liste impressionnante de récompenses et d'éloges des deux côtés de l'Atlantique - dont une nomination au Mercury Music Prize, deux UMA Awards et un MOBO pour le meilleur acte de jazz en 2003. En octobre 2007, il a remporté son deuxième MOBO Award, à l'O2 Arena de Londres, où il a été annoncé comme le gagnant dans la catégorie du meilleur acte de jazz - repoussant ainsi la concurrence acharnée de personnes comme Wynton Marsalis.

Ses compétences de MC et de producteur de hip-hop lui ont également valu une reconnaissance dans le monde de la musique urbaine : il a soutenu des groupes comme KRS ONE, Dwele et TY, et a été soutenu par des groupes comme Mos Def, Rodney P et Twin B de BBC 1-Xtra.

Les projets de Kinch vont également au-delà des albums enregistrés. Il a écrit la musique de la production du Hip Hop Theatre de Jonzi D, Markus the Sadist (2010), et de In The Further Soil (2010) de Sampad, une danse-théâtre. Kinch a également écrit et joué dans cette dernière pièce, qui a tourné dans toute l'Inde pendant un mois.

Plus récemment, il a collaboré avec la BBC et le producteur de Drum and Bass Goldie. By Royal Appointment est une émission de télé-réalité musicale en trois parties, qui suit Goldie, Soweto, Guy Chamber et Ms Dynamite dans leur découverte et leur accompagnement d'un groupe de 12 jeunes mentorés vulnérables en vue de leur premier spectacle en direct devant SM le Prince Harry au Palais de Buckingham. Kinch décrit comment le programme lui a réellement permis de prolonger son travail de commissaire et de mentor, "c'était une approche radicalement nouvelle pour découvrir et nourrir de nouveaux talents, et un antidote aux formules pop habituelles et à la musique fabriquée".

Le Flyover Show est le projet phare de Soweto. Actuellement dans sa 5e année, ce festival de musique et d'art d'une journée se déroule dans un cadre inhabituel, sous un pont d'autoroute à Birmingham. L'événement de l'année 2011 poursuit un thème de 2010, en célébrant des icônes masculines noires qui ont contribué à redéfinir avec succès la notion de britannicité. Avec des artistes aussi différents que Goldie, Akala et Omar, le festival continue de renforcer sa réputation, en amenant des artistes de classe mondiale dans un coin souvent négligé du centre-ville de Birmingham - ses précédents invités ayant inclus Bashy, Ms Dynamite, Janet Kay, Ty, Speech Debelle et Jonzi D pour n'en citer que quelques-uns.

Dans le prolongement des liens établis lors de son séjour en Inde et en Afrique du Sud, Soweto se prépare à étendre le concept du Flyover Show à l'échelle mondiale : il se produira à l'étranger et travaillera avec des artistes du bidonville de Dharavi à Mumbai et à Johannesburg. La vision et l'impact de cette idée ne cessent de croître, transformant des espaces délabrés et abandonnés en des espaces créatifs passionnants, et présentant un nouveau modèle de rénovation urbaine.

Kinch continue également à organiser des saisons de The Live Box, une jam session et une vitrine basées à Birmingham qui a été gérée depuis plus de 9 ans à partir de différents lieux de Birmingham. De plus, il a été invité en tant que conservateur spécial au Harrogate Festival 2011.

La sortie en 2010 de The New Emancipation de Soweto s'est inspirée des chansons de travail du XIXe siècle et du blues des débuts, explorant les résonances modernes de l'histoire de l'émancipation. De l'esclavage de la dette/salaire à l'oppression créative dans l'industrie musicale et aux idées de race dans l'ère post-Obama, elle a combiné ce riche héritage musical et l'a revisité avec un ensemble de jazz stellaire et une production hip hop moderne. Numéro un des "Rise Best Albums" de 2010, l'album a été interprété par une prestigieuse formation internationale, dont Byron Wallen, Justin Brown (États-Unis), Eska Mtungwazi, Femi Temowo, Shabaka Hutchings et Harry Brown, entre autres.

Lors de la tournée Legend of Mike Smith, Soweto Kinch présente tout le nouveau matériel en prévision d'un nouvel album du même nom. Le spectacle s'inspire de Dante et des Sept péchés capitaux, racontant l'histoire d'un jeune MC pris dans un monde de tentation très moderne. Avec un trio de base comprenant Karl Rasheed Abel à la basse et Shaney Forbes à la batterie, le sujet permet à Kinch d'explorer toute l'étendue de l'émotion humaine sous forme de hip hop et de jazz.

Crédit photo : Benjamin Amure - Soweto Kinch Productions © 2016.

Ecouter sa
musique

Albums (1)

The New Emancipation
2010
Découvrez aussi
Tous les artistes