Karel
Dohnal

Le clarinettiste Karel Dohnal, diplômé du Conservatoire d'Ostrava et de l'Académie de musique de Prague, lauréat des concours de Prague, Rome, Bayreuth, Séville et Londres, est un soliste actif et apprécié, doté d'une riche expérience de la scène dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Sud et du Nord. Il a également étudié à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, à l'Universität der Künste Berlin et au Conservatoire d'État Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg.

En tant que première clarinette, il a collaboré avec des orchestres tels que l'Orchestre symphonique de la BBC à Londres, l'Orchestre symphonique de la Radio de Prague, les Solistes Européens Luxembourg et d'autres.

Il est membre de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Prague, du Trio Amadeus et de l'octuor PhilHarmonia. Karel est professeur à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université d'Ostrava et donne régulièrement des master classes dans son pays et à l'étranger.

Karel Dohnal s'est forgé une réputation d'interprète érudit, techniquement remarquable et dévoué à la musique moderne et contemporaine, en particulier, et est apprécié pour sa promotion d'œuvres nouvelles ou moins fréquemment jouées.

« Il faut toujours respecter le compositeur », dit-il, « mais j'aime le fait que, dans une certaine mesure, je peux mettre la touche finale à de nouvelles œuvres sur scène et répondre plus immédiatement à l'atmosphère de la salle, au public et à l'acoustique ».

Le clarinettiste a également attiré l'attention avec ses nombreuses représentations dans le monde entier de l'extravagance Harlequin de Karlheinz Stockhausen, d'une durée de 50 minutes, où le musicien, vêtu d'un costume d'arlequin, joue de la clarinette, danse et mime également. Les critiques écrivent un travail extraordinaire et une interprétation inimitable et phénoménale.

Les enregistrements de Karel connaissent également un grand succès. Parmi ceux-ci, le CD (LH Promotion rec.,) qui contient des concertos pour clarinette de Rudolf Kubín, Jean Françaix et la Symphonie Concertante de Miloslav Kabeláč avec les chefs d'orchestre Marko Ivanovič et Ondřej Vrabec et l'Orchestre symphonique de la Radio de Prague et les orchestres philharmoniques de Moravie. Ce dernier CD de haut niveau par le clarinettiste a été extrêmement bien accueilli par les auditeurs et les critiques :

« En enregistrant ces œuvres, Karel Dohnal a prouvé une fois de plus sa souveraineté artistique, renforcée par l'intelligence technique, la clarté de l'intonation, la force de persuasion de l'expression et le courage de pénétrer dans les eaux inexplorées du répertoire de la clarinette » Harmonie Online.

Ses récentes apparitions comprennent des concerts en solo avec les Bamberger Symphoniker (Copland), Essener Philharmoniker (Copland, Mozart), l'Orchestre symphonique de la Radio de Prague (Kabeláč), la Philharmonie de Györ (Kubín), l'Orchestre symphonique de Liepaja (Weber) et des concerts en Hollande, au Portugal, en Pologne, en Lettonie, en Allemagne, en Hongrie et au Luxembourg.

Karel Dohnal joue les clarinettes "Récital" Henri SELMER Paris.

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Prisma, Vol. 3
2020
Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Récital

Piliers incontournables de la gamme Henri SELMER Paris, les clarinettes "Récital" offrent une densité et une rondeur de son incomparables.

Clarinette Basse
Clarinette Basse Privilège au Mib

La clarinette Basse Privilège Système Boehm au Mib Grave offre une acoustique exceptionnelle s’inscrivant dans la tradition Henri SELMER Paris. Son étonnante facilité d’émission et son ergonomie apportent un réel confort de jeu.

Découvrez aussi
Tous les artistes