Jure
Pukl

"Pukl combine le talent, l'âme et l'appétit d'aventure qui ont alimenté l'évolution du jazz depuis ses débuts, et il est l'étoile montante d'une nouvelle génération créative qui fait avancer énergiquement la musique dans son deuxième siècle".  - The Guardian

Jure Pukl a reçu la plus haute récompense nationale pour sa contribution aux arts en Slovénie (Nagrada Prešernovega sklada 2015) et est l'un des saxophonistes les plus prolifiques et créatifs de la jeune génération de jazz slovène.

Pukl a obtenu une formation universitaire à l'étranger et a étudié le saxophone classique et le saxophone jazz à l'Université de Vienne ainsi qu'au Conservatoire de musique de Haag. Pukl a ensuite obtenu une bourse d'études au Berklee College of Music, où il a poursuivi ses études auprès de maîtres tels que Joe Lovano et George Garzone. Il a obtenu sa maîtrise en musique à l'Académie de musique de Graz.

Tout au long de ses études, Pukl se produit et enregistre beaucoup, étant engagé dans ses propres projets et travaillant avec un certain nombre de grands musiciens de différents domaines musicaux tels que Dave Liebman, Branford Marsalis, Esperanza Spalding, George Lewis, Maceo Parker, Vijay Iyer, Jeff "Tain" Watts, Gregory Hutchinson, Damion Reid, Darius Jones, Doug Hammond, Gerald Cleaver, Adam Rogers, Melissa Aldana, Rodney Green, Charles Altura, Joe Sanders, Aaron Goldberg, Marcus Gilmore, Johnathan Blake et des orchestres comme le Big Band RTV Slovenia, l'Orchestre de jazz européen, l'Orchestre de jazz du Mouvement européen, le Quatuor de saxophones de Vienne et bien d'autres. Il a effectué de nombreuses tournées aux États-Unis, en Asie et en Europe, se produisant dans des lieux tels que Blue Note, Smalls Jazz Club, The Jazz Gallery, Ronnie Scotts, The Vortex, Pizza Express, Jazz Spot J Tokyo, Porgy & Bess, Stadtgarten et dans des festivals comme le Winter Jazz Festival, le Moers Jazz Festival, le Vienna Jazz Festival, le Pori Jazz Festival, le Berlin Jazz Festival, Jazz à Vienne, le Cairo Jazz Festival, pour n'en citer que quelques-uns.

Sa musique lui a valu de nombreux prix et dans ses projets auctoriaux, tels que le Doubtless, Broken Circles, Abstract Society, MEAT ou Sound Pictures, Pukl se consacre aux interprétations modernes du jazz et de la musique improvisée.

Ce qu'il crée est un type unique de jazz moderne, d'avant-garde, de free jazz et de musique contemporaine impressionniste, interprété avec beaucoup de connaissance et d'amour, en mettant en avant l'interaction entre les membres du groupe. Il a publié 8 albums sous son propre nom et a reçu des critiques élogieuses dans le monde entier, notamment dans les influents journaux Downbeat, The New York Times, Jazzwise, Jazz Podium et All About Jazz. Il est également présent sur plus de 50 autres projets en tant que sideman.

Crédit photo : Aljosa Videtic

Découvrez aussi
Tous les artistes