Juncal
Salada Codina

Juncal Salada Codina est née en 1993 à Manlleu (Barcelone). Elle débute ses études de clarinette à l’âge de 7 ans.

Elle a étudié à Barcelone avec Isaac Rodríguez, où elle obtient les plus hautes qualifications, puis au CRR de Nice dans la classe de perfectionnement de Michel Lethiec. Actuellement et depuis 2015, elle étudie au CNSM de Paris avec Philippe Berrod et Jérôme Comte. Elle suit aussi la formation CA de professeur de musique.

Passionnée par l’orchestre, elle est actuellement membre titulaire du GMJO (Gustav Mahler Jugendorchester), elle a été membre également du JONDE (Orchestre National des Jeunes de l’Espagne) et a participé à l’Académie du MCO (Mahler Chamber Orchestra) en Allemagne. Elle est invitée régulièrement par des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, le London Symphony Orchestra, l’Opéra de Limoges, etc.

Elle se passionne également pour la musique de chambre, dont elle explore surtout le répertoire et les sonorités en formation clarinette-piano et quintette à vent. Elle a eu l’opportunité de jouer dans plusieurs festivals en Espagne et en France, par exemple à La Folle Journée de Nantes, où elle a partagé la scène avec le flûtiste Philippe Bernold. Elle collabore habituellement avec l’Ensemble Calliopée.  

Lauréate de plusieurs concours internationaux dans les catégories musique de chambre et soliste, elle a interprété le concerto pour clarinette et orchestre de Mozart en tant que soliste, notamment à l’Opéra de Nice.

Elle a reçu les conseils d’éminents clarinettistes tels que Yehuda Gilad, Andreas Sundén, Yves Didier, Laura Ruiz ou encore Karl Leister. Juncal a reçu des bourses au jeune talent, tels que la bourse Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Tarrazi ou encore de la Fondation Legs-Jabès.

Crédit photos : Laëtitia Lécuyer / Henri SELMER Paris

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Mib
Clarinette Mib Récital

Une grande clarinette professionnelle d’une sonorité chaude, riche et puissante, pour une vraie présence. 
Une conception originale Henri SELMER Paris, avec un diamètre de corps augmenté.

Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes