Jun Qian

Le clarinettiste américain d'origine chinoise Jun Qian est titulaire d'une licence de musique en interprétation de la clarinette de l'Université Baylor, où il a été l'élève de Richard Shanley. De l'Eastman School of Music, il est titulaire d'une maîtrise de musique en interprétation de la clarinette, d'un certificat d'interprète et d'un doctorat en arts musicaux. Il y a étudié avec Kenneth Grant, et comme dernier élève privé de Stanley Hasty.

Jun Qian a rejoint la faculté de musique de l'Université Baylor en 2012, lorsqu'il a également été nommé clarinettiste principal de l'Orchestre symphonique de Waco. Qian a remporté le premier prix du concours d'extraits orchestraux de l'Association internationale de la clarinette et le troisième prix du concours de jeunes artistes solistes en 1997 - le premier artiste dans l'histoire de l'ICA à recevoir des prix dans les deux concours la même année. Il a également remporté le deuxième prix du Concours des jeunes artistes du Texas et le premier prix du Concours de concerto de l'Orchestre symphonique Baylor.

Avant sa nomination au Baylor, Qian était première clarinette de l'Orchestre philharmonique de Shanghai et a été professeur de clarinette au St. Olaf College dans le Minnesota.  Il a occupé d'autres postes de professeur au Nazareth College, au Houghton College, à la New York State University at Fredonia, à la Eastman School of Music (théorie musicale), au Shanghai Conservatory of Music (musique de chambre) et au Round Top International Music Festival.

Jun Qian a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2001, en interprétant le Concerto pour clarinette n°1 de Weber avec l'Asian American Elite Orchestra. Qian s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Shanghai, l'Ensemble à vent d'Eastman, l'Orchestre philharmonique de Shanghai, l'Orchestre philharmonique de Xiamen, l'Orchestre symphonique de Pueblo (CO), l'Orchestre symphonique de Baylor, l'Orchestre de chambre d'Eastman et l'Orchestre de l'Opéra de Shengyang. Il a été le premier à présenter au public chinois plusieurs solos de clarinette occidentaux dans des versions orchestrales complètes, parmi lesquels la Fantaisie de La Traviata de Donato Lovreglio et les concertos d'Aaron Copland et de Malcolm Arnold. Parmi les apparitions nationales et internationales en tant que clarinettiste principal et invité, citons les tournées en Asie de l'Eastman Wind Ensemble en 2000 et 2004, la tournée européenne du Central Wisconsin Symphony, la tournée européenne du North Carolina Festival Orchestra, le Kent-Blossom Music Festival (étudiant principal invité du Cleveland Orchestra), le National Orchestra Institute (USA), l'American Wind Symphony et le Binghamton Philharmonic.

Qian a participé au Festival international des arts du spectacle de Kyoto au Japon, à la série de concerts Time Square de Shanghai en Chine, à la série de récitals du Taipei National Concert Hall à Taiwan, à la série de concerts Selmer Paris en France, à la conférence internationale de la College Music Society en Corée du Sud et aux conférences ClarinetFest de l'Association internationale de la clarinette à Los Angeles, Orlando aux États-Unis et Assise en Italie.  Ses récitals de musique de chambre ont été entendus à l'émission Performance Today de la National Public Radio (États-Unis) avec le Ying Quartet, lauréat d'un Grammy Award, et les groupes de chambre de la faculté du Round Top Festival Institute.  

Les activités de M. Qian en tant qu'enseignant comprennent des master classes dans toute la Chine, en Malaisie, à Singapour, à Taïwan, au Canada et aux États-Unis. Ses étudiants ont remporté les deux grands prix des concours d'extraits d'orchestre de l'Association internationale de la clarinette en 2015 et 2016 et ont été sélectionnés pour étudier dans de grands festivals et des écoles supérieures. Ses étudiants ont également remporté de nombreux prix et distinctions, notamment le concours de concerto de l'orchestre du Minnesota, la première place du 6A ALL-STATE Symphonic Band de la Texas Music Educators Association et le rôle de jeune soliste dans l'émission de radio From the Top de NPR. Le Dr Qian est le directeur fondateur du Baylor Clarinet Choir, du Baylor Clarinet Festival, des Virtuosi Chamber Winds et de l'Amadeus Youth Clarinet Ensemble.

En tant qu'artiste, Qian a été producteur de musique et soliste pour le livre de Steven Laitz, The Complete Musician (deuxième édition), publié par Oxford University Press. Son enregistrement CD, Première Rhapsodie (1998) et son DVD, Playing the Clarinet (2004) sont sortis en Chine sous le label Nanjing Shine Horn.

Outre le répertoire standard pour clarinette, le Dr Qian collectionne, joue, enregistre et commande également de la musique nouvelle pour clarinette influencée par la culture et la littérature chinoises (East Meets West Recording Project). Les œuvres commandées, écrites par des compositeurs connus tels que Chen Yi, Bright Sheng, Justin Merritt et Zhou Long, explorent la confluence des éléments culturels chinois et de la musique artistique occidentale. Collectivement, ils ont glané une liste impressionnante de récompenses et de réalisations internationales. La sortie de son premier enregistrement aux États-Unis, East Meets West - Clarinet Music by Chinese Composers (Albany Records, Troy1377, 2012) représente l'aboutissement de la première grande phase de ce travail. Le prestigieux magazine Clarinet de l'Association internationale de la clarinette décrit son deuxième enregistrement de la série, East Meets West II (Albany Records, Troy 1528), comme présentant "des interprétations magnifiquement exécutées de musique nouvelle et importante reliant deux cultures musicales fertiles. Sa technique est très fine, et sa flexibilité tonale simulant le monde sonore des instruments à vent chinois est toujours de premier ordre".  La troisième série d'enregistrements, West Meets East ( Albany Records, Troy 1681), a été chroniquée par le même magazine car le CD "offre de nombreux moments intéressants, montre sa superbe capacité de musicien".

Ecouter sa
musique

Albums (1)

West Meets East
2017
Découvrez aussi
Tous les artistes