Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Juan Antonio Ramírez Pérez

Né à Anna, Valence, Juan Antonio Ramírez Pérez a été formé académiquement au Conservatoire Supérieur de Musique de Valence, dans la spécialité de saxophone, et dont il a été responsable pendant plus de 10 ans. Il termine sa formation de saxophone à Paris avec le professeur Daniel Deffayet.

Il a également été professeur au Conservatoire Superior de Música de Santa Cruz de Tenerife, Conservatoire Supérieur de Musique «Salvador Seguí» à Castellón et est actuellement professeur au Conservatoire Professionnel de Musique de Valence.

Il a été président du Congrès mondial du saxophone dans la ville de Valence en 1997 et membre de jury international pour le Concours Adolphe Sax à Dinant, en Belgique.

Il est directeur artistique du cycle "L'Héritage de Sax" qui se déroule au Palau de la Música à Valence depuis plus de quinze ans.

Il a partagé la scène avec Daniel Deffayet, Claude Delangle, Pedro Iturralde, Arno Bornkamp, ​​Vasko Vassilev, Ana María Sánchez, entre autres.

Les compositeurs lui ont consacré plus d'une douzaine d'œuvres, dont le compositeur José Nieto, lauréat de six prix Goya dans sa carrière, qui a notamment composé l'œuvre Impulso.

Il a joué la première pour l'Europe des Escapades de John Williams avec l'Orchestre de Valence, dont il est également le Premier saxophone depuis vingt-sept ans. Il interprète la Rhapsodie de Claude Debussy avec l'Orchestre de Valence et sous la direction de Michel Plasson dans le cadre de la saison des concerts d'abonnement du Palau de la Música de Valence.

Il a travaillé sous la direction d'enseignants tels que Lorin Maazel, Zubin Metha, Yaron Traub, Michel Plasson et Valery Gergiev, entre autres.

Sa carrière professionnelle de saxophoniste l'a amené à se produire avec des orchestres tels que l'Orchestre symphonique de la Méditerranée, l'Orchestre symphonique de Timisoara, l'Orchestre et le Chœur du Théâtre d'opéra Kirov de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre symphonique de Ténériffe, l'Orchestre symphonique galicien, Bilbao, l'Orchestre de la Communauté de Valence et l'Orchestre symphonique d'Alicante, avec lesquels il a créé le Concerto pour saxophone alto et orchestre de Joan Enric Canet.

Il enregistré le Divertimento de Roger Boutry accompagné du compositeur.

Il dirige et interprète le Concerto d'Alexander Glazounov pour saxophone alto et orchestre avec des solistes de Covent Garden à Londres.

Il est membre du quatuor Adolphe Sax à Valence depuis trente ans.

Découvrez aussi
Tous les artistes